Un hiver en Corée du Sud, ça vous tente ? C’est une période très souvent négligée qui pourtant, ne le devrait pas.
En tant que voyageur, nous préférons souvent le soleil et la chaleur. Avec un minimum de recherches sur la période idéale pour voyager en Corée du sud, on peut remarquer à coup sûr que l’hiver est à bannir. Même un Coréen vous le déconseillera.
Le froid n’est pas forcément un obstacle et on vous le prouve !
Voyager en Corée du Sud en hiver

➽ 3 choses à savoir pour préparer son voyage en hiver :
- L’hiver dure de décembre à fin mars et généralement le mois de janvier est le plus froid. Mais en 2020, le mois de janvier était plutôt doux (avoisinant les 6° et 12°) et le froid s’est vraiment installé en février. Inversement en 2021, l’hiver a été très rude. Il peut descendre jusqu’à -26° dans certaines régions. L’hiver coréen est plutôt sec, ensoleillé et enneigé.
L’hiver 2022 s’est installé bien plus tôt en novembre et en décembre il neigeait déjà beaucoup.
- Prévoyez des vêtements près du corps de type heatech et des heatpads à mettre dans les poches. N’oubliez pas vos crèmes réparatrices pour le corps, car en plus du froid, la pollution peut sérieusement abîmer votre peau. Cela peut paraître anodins, mais vous nous remercierez certainement plus tard !
Nos conseils et astuces pour bien préparer son voyage en Corée du sud 😊
- Il n’y a pas de problèmes de transports car en Corée du sud, ils sont efficaces. Toutes les routes (mêmes les plus petites) sont immédiatement déblayées au moindre flocon et après 10 ans de voyage là-bas, on n’a encore jamais connu de problèmes de train, de métro ou de bus dûs aux intempéries (contrairement à la France).
Pour faciliter votre voyage, on partage les 10 applications indispensables en Corée du Sud.

➽ 2 aspects de la culture coréennes à ne pas rater en hiver:
Voyager en Corée en hiver est une bonne manière de s’introduire au cœur de la culture.
La cuisine traditionnelle coréenne
Le plus important !
C’est la meilleure saison pour tester les petits restaurants locaux, manger à même le sol, sans chaussures. Les coréens se retrouvent autour de délicieux plats chauds.
Certains produits sont meilleurs en hiver, comme les huîtres crues ou frites en beignets (굴전) ou le King crab. Les ragoûts sont également délicieux et représentent la base de la gastronomie coréenne !
La Street food coréenne
En hiver, c’est ce qu’il y a de mieux !
Par exemple, les petits gâteaux aux noix et haricots rouges (호두과자) et surtout les Hotteok (호떡), ces délicieux pancakes sucrés et frits à base de sucre, de miel et de graines que vous devez absolument goûter ! Tout comme les patates douces (고구마) ou les bungeoppang (붕어빵), pâtisseries en forme de poisson farcies aux haricots rouges sucrés… et encore plein d’autres choses.
Avez-vous lu notre article gourmand sur la cuisine coréenne ? 😊






➽ 6 activités à apprécier en Corée en hiver:
Au-delà du froid, profiter de l’hiver en Corée du sud est aussi une bonne chose, car il y a moins de touristes. Cette période n’empêche pas de faire toutes les activités ou les visites habituelles, mis à part certaines randonnées dans les montagnes.
- Si vous aimez la photographie, vous serez ravis ! Y aller quand il neige est un bonus, car immortaliser le paysage coréen sous une belle couverture blanche n’a pas de prix. Le mieux, visiter les temples sous la neige, au milieu de la montagne où l’atmosphère est encore plus incroyable ! Pourquoi pas tester un Temple stay ? On n’a encore jamais eu l’occasion de le faire.
Même petit, ce pays cachent beaucoup de choses surprenantes à chaque saison.





- Les fêtes de fin d’année : Noël n’est pas célébré en Corée, mais la tradition est d’observer le lever du soleil le jour du Nouvel An. Cela porterait chance pour la nouvelle année.
Manger la soupe de Tteokguk 떡국, le 1er Janvier, est une tradition qui marque un an de plus dans l’âge coréen.
Le Nouvel An Lunaire, Seollal, est la célébration la plus importante si vous partez en Corée du Sud en hiver. Vous pouvez aussi goûter aux spécialités traditionnelles de cette célébration.
Attention, ce sont des jours fériés donc beaucoup de commerces sont fermés pendant Seollal.
Dates clés en hiver en Corée du Sud
설날 Seollal, le Nouvel an lunaire
Le 1er mars est un jour férié en Corée du Sud : c’est le jour du Mouvement de l’indépendance (contre l’occupation japonaise). Ce jour s’appelle tout simplement, 3.1절 = mercredi 1er mars.


- Se détendre au Jjimjilbang : une expérience insolite à tester en Corée 👍
- Aller à la patinoire, au ski et les sports d’hiver en général sont aussi de bonnes raisons de visiter la Corée en hiver, d’autant plus que les JO 2018 se sont déroulés là-bas.
Notre article sur le ski en Corée du sud.
- Le festival du ice fishing ou la pêche sur glace (얼음 낚시) paraît impressionant. Malheureusement je n’ai pas eu la chance d’essayer cette année, puisque que cet hiver était plutôt chaud.
- Il existe aussi plusieurs festivals comme celui des Lumières du Jardin du matin calme à Gappyeong. Autrement, vous pouvez toujours profiter de l’architecture coréenne, du shopping souterrain, des cafés, des restaurants et pleins d’autres activités.
🚌 Petit conseil
♥️ N’hésitez pas à visiter d’autres régions de la Corée du Sud en hiver ! Elles ont toutes leur propre charme et ce serait dommage de ne pas en profiter !



L’hiver n’a rien à envier des autres saisons en Corée du Sud. Au contraire ! Beaucoup de célébrations s’y déroulent, vous ne vous ennuierez pas ! C’est une période à ne pas négliger et que l’on conseille vivement, alors faites toujours attention à vous 😊
Pour les amoureux de la chaleur, l’été reste la saison de prédilection, mais le printemps et l’automne vous séduiront aussi.
Un hiver en Corée du Sud est vraiment sympa !
Les numéros d’urgences coréens :
119 : ambulance & pompiers
112 : la police
1330 : informations et urgences touristiques
1339 : urgences médicales