Passer un beau Printemps en Corée du Sud

printemps Corée du Sud

On espère que vous allez bien et que la santé est avec vous 💪 ! Peut-être envisagez-vous un prochain voyage en Corée du Sud, mais vous hésitez encore pour la période ? Si vous n’avez pas de plan pour partir au pays du Matin Calme, on vous fait changer d’avis dans cet article 😉.

Aller, on s’envole en Corée du Sud au printemps ! C’est la saison idéale !

Comme d’habitude, on partage avec joie ce qui vous attend: nos anecdotes personnelles, de petits conseils malins, les traditions à explorer, les festivals à visiter etc. mais aussi les choses que vous ne pouvez pas éviter. Ce n’est pas tout le monde qui en parle, n’est-ce pas ? 😅 Ça se passe à la fin de l’article 😏

La météo au printemps en Corée du Sud

On troque enfin nos moufles pour des vestes légères ! C’est l’une des raisons pour laquelle on recommande vivement de faire votre voyage en Printemps. La météo est douce, le climat est sec et ensoleillé avoisinant les 15° à 23°. Il faut tout de même s’attendre à quelques pluies, mais rien de comparable à la saison des pluies en été.

Le plus embêtant au printemps en Corée du sud, c’est la présence des fines particules jaunes provenant des déserts de la Chine et de l’Asie du Nord-Est. On les appelle aussi les hwang-sa en coréen, ou plus connu sous le nom de yellow dust en anglais. Ces particules sont toxiques, c’est pour cela que beaucoup plus de coréens porte un masque pendant cette période. C’est d’ailleurs fortement conseillé ! Mais ne vous inquiétez pas, vous serez toujours prévenu.

😷 Petit conseil malin: observer la couleur de l’antenne de Namsan Tower. Elle indique la qualité de l’air et le niveau de pollution :
bleu: l’air est vraiment bon
vert: l’air est bon
jaune: l’air est mauvais, présence de fines particules (portez un masque)
rouge: l’air est très mauvais, le niveau de fines particules / pollution est élevé (portez un masque si vous devez sortir)

Que faire en Corée du Sud au printemps

C’est la saison où les Coréens retrouvent une certaine joie de vivre en profitant du beau temps avec leur proche ! C’est le moment de pique-niquer et de faire des balades à vélo ! On vous conseille une pause auprès de la nature dans les jardins, respirer l’air le temps d’une randonnée en montagne est aussi agréable et des activités comme le pédalo ou le canoë ouvrent également leurs portes à Han River (à Séoul), tout comme les parcs d’attraction (Lotte world, Everland).

Nous concernant, c’est au printemps que nos balades nocturnes ont commencées. Et oui, presque tous les soirs après le travail on s’aventurait dans les rues de Séoul. Notre destination préférée reste les balades au bord de Han River la nuit. On habitait à Gangnam donc on avait la chance de pouvoir y aller à pied. C’est bien en Corée du Sud qu’on peut faire ça !
Par contre, pendant la saison des pluies c’était impossible, puisque les tunnels étaient inondés.

Une tradition en Corée du sud quand les beaux jours arrivent : louer une tente (vous savez que les coréens n’aiment pas bronzer lol), commander du poulet frit et de la bière pour le combo chimek (on en parle par-ici) et se poser dans un parc.

Et comme on sait que ça ne suffira jamais, ajouter des snacks, des gâteaux coréens et tout ce qui se mange 😎

Cette période de l’année marque aussi le début des festivals printaniers en Corée du Sud, notamment extérieurs.

La floraison des Cerisiers :

Le festival des cerisiers en Corée du Sud est un événement qui ne dure que quelques jours, mais qui rassemble énormément de monde !
La floraison débute généralement fin mars début avril pour une durée d’environ 2 semaines. Une fois tombée c’est trop tard pour en profiter, car c’est le seul moment de l’année où vous pouvez les observer. C’est aussi pour ça que ces quelques jours sont appréciés !

Les fleurs de cerisiers sont le symbole d’une belle vie, de la réussite, de renouveau, de la beauté éphémère ou d’évolution.

La floraison des cerisiers est très populaire au Japon et beaucoup plus importante là-bas. Les sakura sont aussi considérés comme des porte-bonheur.

Où observer les fleurs de cerisiers en Corée du sud ?

À Séoul :

  • Lac de Seokchon (Seokchon Lake Cherry Blossom Festival): 🚇 Jamsil
  • Yeongdeungpo Yeouido (Yeongdeungpo Yeouido Spring Flower Festival): 🚇 Yeouido
  • Grand Parc de Séoul (Seoul Grand Park Cherry Blossom Festival): 🚇 Seoul Grand Park 
  • La Forêt de Séoul (Seoul Forest) qui est en réalité un grand parc: 🚇 Seoul forest

Mais aussi absolument partout dans Séoul, vous trouverez toujours des cerisiers et de belles allées à observer ! Par la même occasion, vous éviterez la foule postée au même endroit lol. Vous l’avez surement remarqué sur instagram ! (suivez-nous > chingubook)

Partout ailleurs :

Les plus grandes pétales de fleurs de cerisiers se trouvent à Jeju, mais celles-ci ne durent que 2 à 3 jours !

L’anniversaire de Buddha :

Cette célébration également appelée Seokga Tansinil en coréen est le 8ème jour du 4ème mois du calendrier lunaire, soit au printemps. Cette période débute en général une semaine avant la date d’anniversaire, durant laquelle les temples organisent des spectacles traditionnels. On vous invite à voir nos story à la Une (Korean Fest’) pour avoir un petit aperçu. Vous pouvez aussi remarquer les lampions accrochés dans les rues et sur les maisons.

La tradition en Corée du Sud, est de faire un don au temple pour accrocher son propre lampion en forme de lotus et y inscrire son nom et son vœux le plus cher.

Nous, on aime beaucoup Bogeunsa Temple qui se trouve à Gangnam à Séoul. On vous le conseil, car il est toujours bien décoré et c’est l’endroit parfait qui mélange modernité et traditionnel en Corée du Sud.

Bon à savoir : certain temple offre le repas durant cette période, composé uniquement de légumes coréens.

Le Festival des Lanternes :

Vient juste après, le Festival des lanternes ou aussi appelé Yeon Deung Hoe en coréen. Ce festival propose des défilés de milliers de lanternes toutes illuminées, avec des moines bouddhistes, des animations traditionnelles telles que les danses et la musique. Ces lanternes sont normalement toutes lâchées dans le ciel, mais cela ne se fait plus vraiment.

Lors d’un des Festivals des lanternes à Séoul, on a eu la chance de rencontrer par hasard Laurent Caccia. Vraiment sympa, simple et sociable ! Suivez ses aventures en Corée et partout dans le monde en vidéo ! 😄

Les Festivals universitaires

C’est sûrement ce qu’on vous recommande le plus, car c’est un moment impressionnant et parfois riche en émotion. À la fin des examens, les universités organisent de grands festivals pour les étudiants.
Pour remettre les choses dans leur contexte, les universités en Corée du Sud sont en perpétuelle compétition en terme de résultats, de popularité, d’image etc. Elles organisent donc le festival de fin d’année à ne pas rater ! Les coréens ne lésinent pas sur les moyens, ils font les choses en grand ! Feux d’artifice, concert, stars du showbiz (acteurs, comédiens, chanteur, MCs…) et télévisions sont invités pour faire le show (surtout pour les plus grandes universités). Des milliers d’étudiants sont réunis pour faire la fête tous ensemble, chanter leur hymne universitaire ensemble, et c’est aussi l’occasion pour eux d’oublier toute compétition.

Si vous souhaitez vivre ça (et on vous le conseille vraiment ) n’hésitez pas à checker les dates de chaque université. Généralement ça se déroule en mai.

Petit conseil : même si vos dates de voyage ne correspondent pas aux festivités, allez quand même visiter les campus et universités coréennes ! C’est immense, ça n’a rien à voir avec les notre en France et c’est très beau !

Sortir de Séoul

Un endroit que nous avions beaucoup aimé durant nos voyages à travers la Corée, c’est Damyang. Située près de Gwangju à l’Est du pays, cette petite ville est connue pour son Festival de bambou et sa magnifique allée de bambou.

Le festival du thé vert à Boseong, situé dans le Sud-est du pays, est une belle expérience à vivre pour les amoureux du thé.

S’il y a bien une ville qu’on vous conseille de visiter durant votre voyage en Corée du Sud au printemps, c’est Busan ! Bon, aller 2 villes parce qu’on a aussi envie de vous conseiller l’île de Jeju 😄 Il y a tellement de belles choses à voir dans ces villes !
Elles restent très touristiques, mais pas autant que Séoul. C’est donc une occasion de sortir des sentiers battus ! Concernant les transports en Corée, on en dit un peu plus par-ici.

Et s’il y a une région qu’on recommande, c’est bien Gangwondo. Mais pour cela, l’idéal est de pouvoir voyager 3 semaines minimum, car il y a déjà pas mal à visiter à Séoul ou Busan !

Que manger au printemps en Corée du Sud ?

L’arrivée du beau temps en Corée signifie forcément plus de détours dans les cafés pour profiter des glaces et de beaucoup de gourmandises ! Foncez goûter aux desserts coréens comme les bingsu. C’est un délice ! Les fraises arrivent en avril, alors à vos desserts ! 😋

Les fruits de mer et les crustacés sont aussi beaucoup plus variés au printemps. Êtes-vous prêts à goûter de nouvelles saveurs méconnues ? ahaha Busan et Jeju sont les destinations idéales pour ça !

Puisque les fleurs de cerisiers sont tendances durant cette période, vous pouvez trouver beaucoup de dérivés alimentaires ayant ce goût: les boissons, les biscuits, les glaces, les chips et toutes autres choses incroyables lol ! ça peut être doux comme avoir un goût très particulier 😌 

En attendant vous pouvez toujours découvrir la gastronomie coréenne à travers cet article !

Les choses qu’on ne peut pas éviter au printemps

Parlons enfin des choses qu’on n’entend pas très souvent.

  • Tout d’abord, les fines particules peuvent représenter un problème, surtout pour les plus fragiles. (le port du masque comble cela)
  • Puisque beaucoup de festivals ont lieu durant le printemps en Corée du Sud, cela implique un nombre de touristes et de locaux élevés dans les rues. Ça peut se bousculer ! lol

Petit conseil : si vous souhaitez éviter cela, privilégiez un logement dans des quartiers pas très prisés. Évitez par exemple les stations telles que Hongdae, Sinchon, Ehwa, Gangnam, Jongno, Dongdaemun, Myeongdong !!

Sinon, on peut aussi vous proposer de visiter le pays durant l’hiver, c’est aussi sympa !

  • Nous sommes désolées, mais nous ne pouvons rien faire contre les allergies lol ! À part conseiller le port du masque 😆
  • La journée la température est agréable, mais dans la soirée ça se rafraîchit bien.
Autres commémorations et jours importants

Le 5 mai est la journée des enfants, c’est la fête Eorininal. Ce jour est férié, contrairement au 8 mai où c’est la fête des parents.

C’est aussi la saison des mariages ! Si par chance vous faites la rencontre d’un gentil couple, il vous invitera sûrement à leur mariage haha. On a eu la chance de pouvoir assister à d’heureux événements, dont des mariages et on peut dire qu’ils ne sont pas très festifs mais plutôt expéditifs. Mais si l’occasion se présente, n’hésitez pas haha

On n’oublie pas non plus le 16 Avril 2014, le nauffrage du Sewol qui a fait 303 décès la plupart des lycéens, est aujourd’hui encore dans les pensées des coréens. Bien que ce ne soit pas un jour férié, vous pourrez toujours trouver des endroits dédiés et en hommages aux victimes, notamment à Gwangamun, pour ainsi connaitre et suivre cette tragédie. Les images sont vraiment dures à voir.
Nous avions eu la chance de voir le ferry et nous rendre où il a fait naufrage.
Est-ce que vous en aviez entendu parler ? C’est une triste histoire, politiquement sensible

Passer un beau printemps en Corée du Sud

S’envoler pour la Corée du Sud au printemps est une bonne idée ! Si on n’a pas réussi à vous faire changer d’avis avec cet article, alors dites-nous en commentaire ce qu’il faudrait pour ! 😃
C’est vraiment la saison idéale pour partager bonheur, souvenirs et expériences amusantes !

N’oubliez pas, suivez-nous sur instagram pour ne rien rater ! À bientôt les amis 😘

#Lateam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *