Passer un beau Printemps en Corée du Sud

Séoul au printemps

Voyager en Corée du Sud au printemps

Le printemps, la saison idéale pour un voyage en Corée du Sud 🌸

La météo au printemps en Corée du Sud

On troque enfin nos moufles pour des vestes légères. C’est l’une des raisons pour laquelle on recommande vivement de voyager en Corée du sud au Printemps. La saison dure du mois de mars au mois de juin. La météo est douce, le climat est sec et ensoleillé avoisinant les 15° à 23°. Il faut tout de même s’attendre à quelques pluies, mais rien de comparable à la saison des pluies.

Le plus “embêtant” au printemps en Corée du sud, est la présence des fines particules jaunes provenant des déserts de la Chine et de l’Asie du Nord-Est. On les appelle aussi les hwang-sa en coréen, ou plus connu sous le nom de yellow dust en anglais. Ces particules sont toxiques, c’est pour cela que beaucoup plus de coréens porte un masque pendant cette période. C’est d’ailleurs fortement conseillé ! Mais ne vous inquiétez pas, vous serez toujours prévenu :

grâce à ces applications indispensables qui vous aideront, en Corée du Sud.

😷 Petit conseil malin: observez la couleur de l’antenne de Namsan Tower. Elle indique la qualité de l’air et le niveau de pollution :

bleu: l’air est vraiment bon
vert: l’air est bon



jaune: l’air est mauvais, présence de fines particules (portez un masque)
rouge: l’air est très mauvais, le niveau de fines particules / pollution est élevé (portez un masque si vous devez sortir)

On partage avec joie quelques anecdotes, de petits conseils malins, les traditions à explorer, les festivals à visiter etc. mais aussi les choses que vous ne pouvez pas éviter. Ce n’est pas tout le monde qui en parle, n’est-ce pas ?

Que faire en Corée du Sud au printemps, en 2024

C’est la saison où les Coréens retrouvent une certaine joie de vivre en profitant du beau temps avec leurs proches. L’idéale pour pique-niquer et faire des balades à vélo !
On vous conseille les pauses auprès de la nature, prendre un bol d’air frais le temps d’une randonnée en montagne, ou les activités comme le pédalo et le canoë qui ouvrent leurs portes à Han River, tout comme les parcs d’attraction (Lotte world, Everland, etc.).

🌼 Découvrez le plus ancien jardin privé de Corée avec nous, The Garden of Morning Calm !

Si vous préférez les randonnées en montagne, alors l’ascension du Mont Dobongsan est faite pour vous !

C’est au printemps que nos balades nocturnes ont commencées. Et oui, presque tous les soirs après le travail on s’aventurait dans les rues de Séoul. Notre destination préférée reste le bord de Han River le soir. On habitait à Gangnam donc on avait la chance de pouvoir y aller à pied. C’est bien en Corée du Sud qu’on peut faire ça !

Par contre, pendant la saison des pluies c’était impossible puisque les tunnels étaient inondés.

Une tradition en Corée du sud quand les beaux jours arrivent : louer une tente (pour éviter le soleil), commander du poulet frit et de la bière pour le combo chimek et se poser dans un parc.

Avec cela, ajoutez aussi beaucoup de snacks et des desserts coréens 🤭

Les plus beaux festivals printaniers en Corée du Sud

La floraison des Cerisiers en Corée du Sud

Cette période de l’année marque aussi le début des festivals printaniers en Corée du Sud.

💮 Le festival des cerisiers en Corée du Sud est un événement qui ne dure que quelques jours, mais qui rassemble énormément de monde, comme en automne.
La floraison débute généralement fin mars début avril pour une durée d’environ 2 semaines. Une fois tombée c’est trop tard pour en profiter, car c’est le seul moment de l’année où vous pouvez les observer. C’est aussi pour cela que ces quelques jours sont appréciés !

🌸 Les fleurs de cerisiers sont le symbole d’une belle vie, de la réussite, de renouveau, de la beauté éphémère ou d’évolution.

La floraison des cerisiers est très populaire au Japon et beaucoup plus importante là-bas. Les sakura sont aussi considérés comme des porte-bonheur.

Où observer les fleurs de cerisiers en Corée du sud ?

À Séoul :

  • Lac de Seokchon (Seokchon Lake Cherry Blossom Festival): 🚇 Jamsil
  • Yeongdeungpo Yeouido (Yeongdeungpo Yeouido Spring Flower Festival): 🚇 Yeouido
  • Seoul Grand Park Cherry Blossom Festival: 🚇 Seoul Grand Park 
  • Seoul Soup (Seoul Forest) qui est en réalité un grand parc: 🚇 Seoul forest

Mais aussi absolument partout dans Séoul, vous trouverez toujours des cerisiers et de belles allées à observer ! Par la même occasion, vous éviterez la foule postée au même endroit lol. Vous l’avez surement remarqué sur instagram. D’ailleurs, suivez-nous ! chingubook.

Partout ailleurs :

Jinhae est la ville des fleurs de cerisiers, en Corée du Sud. C’est là-bas que s’y trouve les plus beaux festivals.
Les plus grandes pétales de fleurs de cerisiers se trouvent à Jeju, mais celles-ci ne durent que 2 à 3 jours.

🌺 Après la tombée des fleurs de cerisiers, ne vous inquiétez pas, le plus beau reste à venir ! Les belles glycines violettes, les tulipes, les azalées et j’en passe, poursuivent leur floraison durant tout le printemps, pour colorer le paysage coréen. De vraies merveilles !

Le Festival des Lanternes de Lotus 연등회 2024

Le festival des Lanternes de Lotus 연등회 se déroule du vendredi 10 au dimanche 12 mai 2024.
Il arrive juste avant l’anniversaire de Buddha, aussi appelé Yeon Deung Hoe 연등회 en coréen ou Lotus lantern Festival en anglais. Il prend place partout en Corée, vous ne pouvez pas louper les belles décorations lumineuses et colorées ! Le festival propose des défilés de milliers de lanternes faites de papier de hanji, toutes illuminées, avec des moines bouddhistes, des animations traditionnelles telles que les danses, et de la musique. Cette tradition voulait que les lanternes de vœux soient normalement lâchées dans le ciel, mais cela ne se fait plus vraiment.
Le défilé se déroule depuis le long de la promenade Cheonggyecheon, jusqu’au temple de Jogyesa.

Pour connaître les différents événements maintenus ou suivre les parades en live, rdv sur ce site.

Lors d’un des Festivals des lanternes à Séoul, on a eu la chance de rencontrer par hasard Laurent Caccia. Vraiment sympa, simple et sociable ! Suivez ses aventures en Corée et partout dans le monde sur Youtube 😄

Festival des lanternes de Lotus Yeon Deung Hoe 연등회 Seokga Tansinil  석가탄신일

L’anniversaire de Buddha 석가탄신일 2024

L’anniversaire de Buddha 석가탄신일 est le mercredi 15 Mai en 2024.
Cette célébration appelée Seokga Tansinil  석가탄신일 en coréen est le 8ème jour du 4ème mois du calendrier lunaire, soit au printemps. Elle débute en général une semaine avant la date d’anniversaire, durant laquelle les temples organisent des spectacles traditionnels. Vous pouvez aussi remarquer les lampions accrochés dans les rues et sur les maisons.

Suivez-nous sur instagram où on partage plus de choses !

La tradition en Corée du Sud, est de faire un don au temple pour accrocher son propre lampion en forme de lotus et y inscrire son nom et son vœux le plus cher.

On aime beaucoup Bogeunsa Temple qui se trouve à Gangnam à Séoul. On vous le conseil, car il est toujours bien décoré et c’est l’endroit parfait qui mélange modernité et tradition en Corée du Sud.
Le temps Jogyesa est également très bien décoré pour l’occasion.

💡 Bon à savoir : certain temple offre le repas durant cette période, composé uniquement de légumes coréens.

Les Festivals universitaires en Corée du Sud 대학축제

C’est sûrement l’événement qu’on vous recommande le plus, pour terminer la saison en beauté. C’est un moment impressionnant et aussi riche en émotion. À la fin des examens, les universités organisent de grands festivals pour les étudiants.
Pour remettre les choses dans leur contexte, les universités en Corée du Sud sont en perpétuelle compétition en terme de résultats, de popularité, d’image etc. Elles organisent donc le festival de fin d’année à ne pas rater ! Les plus grandes rivalités universitaires connues depuis quelques années sont Korea University et Yonsei University. Depuis, les classements ont bien changé.

Les festivals universitaires en Corée du Sud, aussi appelés 대학축제, se déroulent généralement en avril jusqu’à fin mai. Les coréens ne lésinent pas sur les moyens, ils font les choses en grand ! Feux d’artifices, concert, stars du showbiz (acteurs, comédiens, chanteur, MCs…) et télévisions sont invités pour faire le show (surtout pour les plus grandes universités). Des milliers d’étudiants sont réunis pour faire la fête tous ensemble, chanter leur hymne universitaire ensemble et c’est aussi l’occasion pour eux d’oublier toute compétition. On a même assisté à une demande en mariage sur scène, devant tous les étudiants (et la télé) ! Toute la pression retombe enfin et toutes les émotions se mélangent. C’est vraiment une expérience incroyable à vivre, surtout pour un étudiant français qui n’a pas l’habitude de voir ça.

Si vous souhaitez vivre cet événement exceptionnel (et on vous le conseille vivement ), n’hésitez pas à checker les dates de chaque université. Généralement, les plus populaires se produisent en mai.

💡 Petit conseil : même si vos dates de voyage ne correspondent pas aux festivités, visitez quand même les campus et les universités coréennes ! C’est immense, ça n’a rien à voir avec les nôtres en France et c’est très beau !

Sortir de Séoul au printemps

Un endroit que nous avions beaucoup aimé durant nos voyages à travers la Corée, c’est Damyang. Située près de Gwangju à l’Est du pays, cette petite ville est connue pour son Festival de bambou et sa magnifique allée de bambou.

Le festival du thé vert à Boseong, situé dans le Sud-est du pays, est une belle expérience à vivre pour les amoureux du thé.

❤️ S’il y a bien une ville qu’on vous conseille de visiter durant votre voyage en Corée du Sud au printemps, c’est Busan ! Bon, aller 2 villes parce qu’on a aussi envie de vous conseiller l’île de Jeju. Il y a tellement de belles choses à voir là-bas !
Elles restent très touristiques, mais pas autant que Séoul. C’est donc l’occasion de sortir des sentiers battus ! Concernant les transports en Corée, on en dit un peu plus par-ici.

Et s’il y a une région proche de Séoul qu’on recommande grandement, c’est bien Gangwondo. L’idéal serait de pouvoir voyager 3 semaines au minimum, car il y a déjà pas mal à visiter à Séoul ou Busan.

Que manger au printemps en Corée du Sud ?

L’arrivée du beau temps en Corée signifie forcément plus de détours dans les cafés pour profiter des gourmandises. Les fraises arrivent en avril, il y a donc pas mal de délices ! 😋

Foncez goûter aux desserts coréens ! 🍧

Les fruits de mer et les crustacés sont aussi beaucoup plus variés au printemps. Êtes-vous prêts à goûter de nouvelles saveurs méconnues ? Busan et Jeju sont les destinations idéales pour !

Puisque les fleurs de cerisiers sont tendances durant cette période, vous pouvez trouver beaucoup de dérivés alimentaires ayant ce goût: les boissons, les biscuits, les glaces, les chips et toutes autres choses incroyables. Le goût peut être doux, floral, mais aussi très particulier 😌 

En attendant, vous pouvez toujours découvrir la gastronomie coréenne à travers cet article !

Ce qu’on ne peut pas éviter au printemps, en Corée du Sud

Parlons enfin des choses qu’on entend moins, lorsqu’on voyage en Corée du Sud au printemps.

  • Les fines particules peuvent représenter un problème, surtout pour les plus fragiles, mais le port du masque peut combler cela.
  • Puisque beaucoup de festivals ont lieu durant le printemps en Corée du Sud, cela implique un nombre de touristes et de locaux élevés dans les rues. Ça peut se bousculer !

Sinon, on vous propose de visiter le pays durant l’hiver, c’est sympa !

💡 Petit conseil : si vous souhaitez éviter la foule, privilégiez un logement dans des quartiers pas très prisés. Évitez par exemple les stations telles que Hongdae, Sinchon, Ehwa, Gangnam, Jongno, Dongdaemun ou Myeongdong !

  • Nous ne pouvons rien contre les allergies ou le rhume des foins, à part conseiller le port du masque 😷
  • La température est agréable en journée, mais la soirée se rafraîchit.

Le plus important : faites attention à vous et ne vous laissez pas trop aller, surtout la nuit ! Le mal est présent partout.

Séoul au printemps - Voyage Corée du Sud

Les dates importantes en Corée du Sud, au printemps

Le mois d’avril en Corée du Sud

Le 5 avril est le Jour des Arbres Sikmokil 식목일, un hommages à toutes les forêts qui ont disparus pendant les guerres. Durant cette journée, les coréens sont invités à planter des fleurs, voir même des arbres.
Le 14 avril, le Black Day est la journée des célibataires en Corée du Sud. La Corée du Sud possède une culture du couple très présente dans sa société. Alors que le 14 février c’est la fête des amoureux avec la saint Valentin, le 14 mars également avec le White day, durant le Black day il est courant de manger des jajangmyeon (자장면), de par sa couleur.
Du 4 au 19 avril, cette période est appelée la Révolution d’avril, un soulèvement populaire ouvrier et étudiant qui renverse la Première République de Corée du régime autoritaire du président Syngman Rhee.

On n’oublie pas non plus le 16 Avril 2014, le naufrage du Sewol qui a fait 304 décès la plupart des lycéens, est aujourd’hui encore dans les pensées des coréens. Bien que ce ne soit pas un jour férié, vous pouvez toujours trouver des endroits dédiés en hommages aux victimes, notamment à Gwangamun, pour ainsi connaitre et suivre cette tragédie. Les images sont vraiment dures à voir.
On a eu la chance de voir le ferry et de nous rendre à l’endroit où il a fait naufrage.
Est-ce que vous en aviez entendu parler ? C’est une triste histoire, aujourd’hui encore politiquement sensible.

Le mois de mai en Corée du Sud

Le 1er mai est aussi la fête du travail en Corée du Sud. Plusieurs commerces sont fermés ce jour-là.
Le 5 mai est la journée des enfants, c’est la fête Eorininal 어린이날, un jour est férié. À l’inverse, le 8 mai c’est la fête des parents Eobeoinal 어버이날, mais ce n’est pas un jour férié.
Le 14 mai, est encore une fois une fête pour les couples : c’est le Yellow Day & Rose Day, où ils s’habillent en jaune et s’offrent des roses.
Le 15 mai à lieu la fête des professeurs, 스승의 날 où les élèves prennent des nouvelles de leurs anciens professeurs et remercient leurs professeurs.
Le 18 mai est le jour du Soulèvement de Gwangju, 광주 민주화 운동, un jour de révolution populaire étudiante et syndicale, contre la dictature militaire.
Le 27 mai est l’anniversaire de Buddha, Seokga Tansinil  석가탄신일 précédé du Festival des lanternes Yeon Deung Hoe 연등회.

Sans oublier les festivals universitaires en Corée du Sud, aussi appelés 대학축제 et le jour de la majorité pour les jeunes, qui se déroule le lundi de la 3e semaine de mai. C’est la fin de l’adolescence, à 20ans en Corée du Sud.

Le mois de juin en Corée du Sud

Le 6 juin, Hyeonchungil 현충일 est la journée en mémoire des soldats morts durant la guerre : Commémoration des morts pour la patrie.
Le 10 juin est la Fête de la fin du régime dictatorial, effondré le 29 juin 1987.
Le 14 juin, est le Kiss day, le jour où on embrasse la personne qu’on aime.

C’est aussi la saison des mariages ! Si par chance vous faites la rencontre d’un gentil couple, il vous invitera sûrement à leur mariage 🫢. On a eu la chance de pouvoir assister à d’heureux événements, dont des mariages et on peut dire qu’ils ne sont pas très festifs mais plutôt expéditifs. Mais si l’occasion se présente, n’hésitez pas !

Profitez de votre voyage les amis ! Mais surtout, faites toujours attention à vous et aux autres !

Les numéros d’urgences coréens :

119 : ambulance & pompiers
112 : la police
1330 : informations et urgences touristiques
1339 : urgences médicales

S’envoler pour la Corée du Sud au printemps est une belle période, même si les autres saisons le sont aussi. Si on n’a pas réussi à vous faire changer d’avis, que faudrait-il de plus ? Le printemps est idéal pour le partage de bonheur, souvenirs et expériences !

N’oubliez pas, suivez-nous sur instagram pour ne rien rater !

À bientôt les amis !