Sous le soleil d’été de la Corée du Sud

Ah les vacances… l’été, le soleil, la chaleur et les bonnes glaces. Quoi de mieux que de prendre le large et s’envoler vers de nouveaux horizons : pourquoi pas la Corée du Sud ?

Les 4 saisons en Corée sont dominantes et différentes les unes des autres. Qu’en est-il de l’été coréen ? Si vous lisez cet article, sentez-vous chanceux puisqu’on donne des informations basées sur notre propre vécu 😋

L’été en Corée du Sud

Avec les circonstances mondiales actuelles et les restrictions (plutôt onéreuses) mises en place par le gouvernement coréen concernant l’entrée sur son territoire, beaucoup ont vu leur voyage s’annuler cette année.
On partage alors un peu de chaleur pour ensoleiller votre été, si un jour vous décidez d’y aller durant cette saison.
À la fin de l’article se trouve aussi ce qui est moins agréable en été, en Corée du Sud 😁

Quand on dit que les 4 saisons au pays du Matin calme sont dominantes, ce n’est pas une blague ! La forte chaleur et le temps humide sont bien au rendez-vous. La saison estivale débute au mois de juin pour se terminer en août.

La météo l’été, en Corée du Sud

L’été en Corée du Sud devrait être la saison idéale pour les activités extérieures et pour faire bronzette à la plage. Mais ça, on en parle plus bas. C’est aussi la saison des pluies où il fait humide au maximum.

Juin :

Les températures se trouvent entre 28° et 32° en moyenne, mais peuvent encore monter. Cela paraît sympa, mais attendez de lire la suite !

Juillet :

La période de la mousson, aussi appelée jangma, peut durer jusqu’à début août. Cette année 2020, les pluies étaient tellement abondantes que les inondations de Han River ont connu des records allant jusqu’à 10m de haut. Vous imaginez alors que les transports et certains services étaient suspendus. Ce n’est pas plus mal que votre voyage ait été reporté, non ? 😏

Août :

Enfin, le temps se calme un peu même si quelques pluies peuvent apparaître. Mais pas de soucis, ce n’est pas comme en juillet.

L’humidité dans l’air est tellement haut que même si 25° est indiqué, la chaleur ressentie est deux fois plus importante et insoutenable. Vous vous souvenez de la canicule de 2019 en France ? Imaginez un peu avec l’air humide !

➽ Pour la petite anecdote, vous savez à quel point on aime les balades nocturnes à Séoul. On se souvient des inondations qu’on a connu à Gangnam durant cette période. Les rues et les tunnels étaient totalement inondés et inaccessibles pendant plusieurs jours que les odeurs remontaient encore plus que d’habitude haha ! 🤢 

L’été coréen c’est aussi le chant des cigales, les fleurs de toutes les couleurs et la bonne humeur !

💡 Bon à savoir : lorsqu’il pleut, les coréens aiment manger des galettes de légumes frits. Clickez pour en découvrir la raison.

Si vous n’êtes pas très fan de ce climat, on conseille toujours le printemps et l’automne, les saisons idéales pour visiter la Corée. Bon après tout, même l’hiver vous séduira.

Une Corée équipée

On espère que cette première partie ne vous a pas « refroidi ». Pas d’inquiétude, l’Asie en général est plutôt bien préparée pour ce genre de météo. La majorité des endroits publics et privés est équipée de la climatisation. Ne pointez pas cette pratique du doigt, car avec ce genre de climat c’est nécessaire.

Par contre, on note un point négatif concernant le bon équilibre des choses. Parfois les coréens peuvent la mettre à 16° ou 17°. Toujours dans les extrêmes… il se peut que vous attrapiez froid en été en Corée du sud 🙃

À mettre dans la valise : les vêtements fluides de matières naturelles en coton ou lin par exemple, mais surtout des chaussures qui ne risquent rien contre la pluie. Pour le reste, les indispensable d’été habituels.

💡 Petit conseil : on préfère le préciser, mais n’oubliez pas votre déodorant ! Difficile d’en trouver sur place, ou c’est cher : découvrez-en plus dans cet article.

Les amis, s’il s’agit de votre premier voyage en Corée ou si vous n’êtes plus très sûr de comment s’y prendre, on vous aide avec un article sur les petits détails des préparatifs !

5 activités à faire en été en Corée du Sud :

C’est la saison du outdoor mais aussi du indoor.

La plage et les baignades

Qui dit été, dit baignade et sports nautiques dont le surf, ou simplement profiter de l’air marin ! Chaque plage a sa saison et ses horaires propres. Pour en savoir davantage, le site du KTO donne plus d’informations.
Sinon, il y a les parcs aquatiques, les parcs d’attraction comme Lotte World ou Everland.

Personnellement, la côte Est du pays ou l’île de Jeju sont mes destinations préférées pour la mer. #Lyly
On a pu aller à Lotte World plusieurs fois, mais malheureusement jamais dans les autres parcs d’attractions.

Le camping et les barbecues en plein air

Les coréens sont de vrais fans de camping, aussi l’occasion de chercher la fraicheur ailleurs, dans les hauteurs des montagnes par exemple, ou des balades au parc ou à la forêt.

On n’a encore jamais essayé le camping à la coréenne, toutefois les randonnées en montagnes sont certes exténuantes, mais une fois là-haut c’est rafraichissant de pouvoir s’éloigner de toute pollution.

Les balades et les pique-niques

Les jardins et les parcs sont idéals, mais le bord de Han River avec le fameux chimek est notre deal préféré en fin de journée. Une balade à vélo (que vous pouvez louer sur place) y est vraiment sympathique et une petite rivière artificielle s’y trouve où les enfants jouent ou trempent leurs pieds.

Comme on l’a vu au printemps, les coréens louent des tentes pour s’y abriter mais vous pouvez aussi trouver des abris traditionnels comme en photo ci-dessous, pour pique-niquer.

Les visites nocturnes

La nuit reste dynamique avec la visite des palais royaux de la capitale, le shopping nocturne puisque les magasins ferment tard notamment à Hongdae, ou les nights markets à Dongdaemun. Il y a aussi les spectacles de rues qui à coup sûr ambiancent les balades nocturnes !

Pour une soirée plus calme, on recommande le coucher de soleil à Namsan, Naksan parc, ou au bord de l’eau pour terminer avec un petit pique-nique 🙂

Les activités intérieures

Avec les fortes chaleurs ou lorsqu’il pleut, c’est plus agréable de privilégier les musées, les magasins et les karaokés. Ce qu’on aime le plus, ce sont les cafés ! Ils sont vraiment plus sympa qu’en France qu’on oublierait presque notre commande !

Bien sûr, il y a beaucoup d’autres activités à faire en Corée du sud et pour les découvrir on vous invite à explorer davantage notre blog 🙂

On vous donne par-ici 10 raisons de visiter la Corée du Sud.

💡 Bon à savoir : éviter les activités extérieures l’après-midi ne gâchera en rien votre voyage, puisque vous pouvez aussi profiter modérément de la night life.

Festivals et événements en été en Corée du Sud

Un été dynamique…

Si vous êtes fan de Kpop ou de dramas, pas mal de concerts et de festivals sont organisés durant cette saison. Autrement, il y a beaucoup de busking et spectacles de rues qui sont agréables, surtout le soir.

Un festival qu’on n’a jamais raté en juillet, celui de la géante bataille d’eau à Sinchon. Les premières années étaient sympas, mais on avoue qu’avec le temps on a l’impression que c’est plus devenu un prétexte pour se montrer et reluquer 🤨 Autrement, c’est rigolo entre amis !

… ou tout en douceur

Pas mal de feux d’artifices sont organisés durant l’été et si vous préférez quelque chose de plus calme, le festival des Lotus au temple de Jogyesa à Jongno est fait pour vous !

Il y a d’autres festivals d’été qu’on n’a pas explorés en Corée, comme le Mud festival à Boryeong. Après, pas sûre que ce soit quelque chose qu’on ait envie d’essayer.

Autres dates clés :
– 6 juin : journée du Mémorial, ou Hyeonchung’il
– 15 août : jour de l’Indépendance, ou Gwangbokjeol.

Pour avoir des news touristiques en Corée plus détaillées chaque année, c’est par ici.

Sortir de séoul :

S’il y a bien une région qu’on conseille pour l’été en Corée du Sud, c’est Gangwondo, ma préférée ! #Lyly. L’idéale pour la fraicheur des montagnes, les plages de sable blanc et l’eau turquoise 💙 Du coup, il y a foule ! lol

Une autre région coup de coeur dans le même esprit, c’est l’île de Jeju. Mais pareil, elle est très touristique et les prix en été sont exorbitants !
Par exemple, on se souvient encore d’un petit café en bord de mer qui proposait la barquette de fritte à 20 000won, soit environ 17e 18e. Vous imaginez ? 😵

Un peu plus près de Séoul, les iles d’Incheon sont moins touristiques.

On entend souvent parler de cette ville touristique qui reste à être explorée : on nomme Busan !

Il y a une partie du pays qu’on aimerait visiter pour sortir des sentiers battus, dans le sud du côté de Yeosu et des îles Goeje.
Voyager à travers la Corée du Sud est vraiment facile et accessible en voiture ou en transports ! N’attendez pas pour prévoir un petit roadtrip 😀

Que manger en été en Corée du Sud ?

Le meilleur pour la faim, quand il s’agit de gourmandise… 😁

Les desserts d’été coréens :

Ce n’est pas un hasard, on aime tellement les cafés coréens et ce, en toute saison ! Ils sont vraiment cool. L’ambiance, les thèmes la déco sont au rendez-vous pour passer un bon moment et en plus de ça, ils ferment tard. Mais on l’avoue, leur café et leurs pâtisseries ne sont pas top. Par contre, le reste est bon.
Quand il fait chaud (et même froid) c’est toujours le bon moment pour goûter aux glaces coréennes, dont le fameux bingsu (빙수). Notre préféré est l’Injeolmi bingsu à coup sûr !

Sinon, les petites glaces en supérettes sont aussi géniales et pas cher du tout ! Il y a tellement de variétés comme la version du bungeoppang ou le melona 💚

Il y a une boisson qu’on recommande vivement, c’est le sikhye (식혜) bien frais. Une boisson sucrée à base de riz, très rafraîchissante et légère, on l’adore !

Les plats d’été coréens :

Êtes-vous prêts à goûter de nouvelles saveurs ? C’est l’occasion de se lancer !
Puisque la nourriture fait partie intégrante de la culture coréenne, il y a forcément une tradition durant les trois jours les plus chauds de l’été, appelée Sambok (삼복). Pour les coréens on combat la chaleur par la chaleur, alors durant ces 3 jours ils mangent du Samgyetang.

Les nouilles froides (oui vous avez bien lu) aussi appelées Naengmyeon (냉면) sont aussi très populaires.

➽  Pour la petite anecdote, c’est le tout premier plat qu’on ait goûté après avoir posé le pied sur le sol coréen, il y a déjà pas mal d’années. Je n’avais pas du tout accroché, mais aujourd’hui je peux vous dire que mes nouilles coréennes préférées sont bien froides lol ! #Lyly

En attendant vous pouvez toujours découvrir la gastronomie coréenne à travers cet article qui donne faim !

Les choses qu’on ne peut pas éviter en été

Parlons enfin des choses que beaucoup refusent d’entendre 😌

  • c’est la période touristique la plus forte de l’année, toutes nationalités confondues puisque les étudiants coréens sont aussi en vacances. Ça peut se bousculer !
  • avec la chaleur, les cafards et les odeurs sont de sortie !
  • méfiez-vous des coréens qui en profitent pour approcher les touristes dans leur sectes : ils ne sont ni méchants ni dangereux, mais très insistants
  • méfiez-vous des étrangers qui aussi en profitent pour vous vendre des choses, vous paierez en réalité leurs futurs voyages
  • les inondations et les pluies

💡 Petit conseil : pour éviter la foule, privilégiez un logement dans des quartiers pas très prisés. Évitez par exemple les stations telles que Hongdae, Sinchon, Ehwa, Gangnam, Jongno, Dongdaemun, Myeongdong.

Passer les vacances d’été en Corée du Sud peut être vraiment sympa, il y a tellement de choses à faire et à découvrir ! En écrivant cet article, on voyage de nouveau dans nos souvenirs et ça fait vraiment plaisir !

Voilà nos petites anecdotes d’été en Corée. Si avec ça vous n’êtes pas convaincus, on vous fait encore plus rêver avec le printemps, l’automne et l’hiver qui ont tout à chacun leurs charmes !

Bel été les amis & prenez soin de vous et des autres 🌞

#Lateam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *