Quand la Corée du Sud revêt ses couleurs d’automne

Voyager en Corée du Sud en automne

Quoi de mieux qu’un voyage en Corée du Sud en automne ?
C’est le deal idéal pour éviter la grisaille et la pluie en France, surtout quand la Corée revêt ses plus belles couleurs. Est-ce la meilleure saison pour visiter le pays du Matin Calme ? À vous d’en juger !

Septembre marque le début de l’automne et commence avec un temps doux et sec, comme un été indien. La température redescend petit à petit jusqu’à la fin de la saison, en fin novembre. Bien que le ciel bleu soit au plus haut, le soir se rafraîchit très vite.

C’est la période parfaite pour immortaliser le paysage coréen derrière la coloration des arbres, comme pendant la floraison des cerisiers. La Corée colorée se tient généralement entre fin octobre jusqu’à la mi-novembre, avant que les feuilles ne tombent.

Séoul et ses activités d’automne

Les spots, jardins et parcs à Séoul

Ce sont les endroits les plus agréables pour s’évader en couleurs, d’autant plus que Séoul est une grande ville :

  • Olympic park, Namsan Park
  • Le parc des tombes royales de Seolleung : 🚇 Seolleung & 🚇 Seonjeongneung
  • Seoul forest : 🚇 Seoul Forest exit 3 & 🚇 Ttukseom exit 8
  • Haneul avec le Pampas Grass Festival : 🚇 Station World cup Stadium exit 1

🍂 Mais aussi absolument partout dans Séoul, vous trouverez toujours de belles allées où se promener ! 

automne à Séoul

Séoul, une ville haute en couleurs

Si vous cherchez une expérience insolite, on conseille le Jjimjilbang.
Bien sûr, il y a beaucoup d’autres activités à faire en Corée du sud et pour les découvrir, on vous invite à explorer davantage notre site internet 🙂

Par exemple ici, 10 raisons de visiter la Corée du Sud.

En automne, les palaces et les temples offrent un magnifique paysage coloré derrière un décor traditionnel, comme en hiver. Sinon, les campus universitaires sont aussi très beaux, notamment Ewha University.

Séoul déguisé

It’s the spooky season ! Halloween est une fête que les coréens ont découverte très récemment, donc ils ne connaissent pas vraiment les traditions occidentales. Le 31 au soir, les jeunes se déguisent et défilent dans les rues (surtout à Itaewon) pour ainsi faire la fête.

Pour continuer sur le thème du déguisement, la Fashion week de Séoul se tient généralement en octobre : un vrai carnaval !
👎🏻 Gros bémol pour l’instrumentalisation des enfants ! (mais ce n’est pas le sujet). On a pu assister pour la première fois à un défilé de la FW, au 1er rang en VIP !

Séoul costumé

Louez un Hanbok, l’habit traditionnel coréen, et organisez une petite session photo-shoot dans les palaces, les salons de thé ou tout simplement en ville. L’automne est la meilleure saison pour !
Si vous souhaitez avoir plus d’information concernant les Hanbok ou leur location, n’hésitez pas à nous écrire.

Les parcs d’attractions investissent pour la saison, notamment Everland avec son parc à thème. C’est aussi le début du Festival international des feux d’artifices à Han River et le Festival des Lumières de Séoul.

Visit Korea donne les détails du calendrier d’automne en Corée du Sud.

💡 Bon à savoir : l’entrée des palais à Séoul est gratuite si vous portez un Hanbok.
(voir les conditions avec la location)

Hanbok Corée du Sud
Hanboks coréens (femme & homme)
Halloween & Fashion Week de Séoul

Sortir de Séoul en automne

Gappyeong et le parc national Bukhansan

La randonnée est l’activité préférée des coréens, surtout en automne.
Bukhansan et le Jardin du Matin Calme deviennent des incontournables auprès des touristes, même s’ils ne sont pas encore très prisés. Visiter les temples au cœur des montagnes est impressionnant ! Pour pousser l’expérience au plus loin, pourquoi ne pas essayer un temple stay ?

Pour une belle balade, découvrez le Jardin du Matin Calme avec nous ! Si vous préférez les randonnées un peu plus mouvementées, l’ascension du Mont Dobongsan sera alors faite pour vous !

La forteresse de Suwon, héritage du patrimoine mondiale de l’Unesco

Près de Séoul et très facile d’accès, le Festival de la forteresse Hwaseong à Suwon se tient généralement en octobre.
On vous conseille le coucher du soleil depuis celle-ci, qui est magique. Sinon, vous pouvez toujours profiter des activités de Hwaseong comme le tire à l’arc, ou le jeu de piste tout autour de la forteresse, c’est très sympa !

Gangwondo, Sokcho

À environ 3h de Séoul, Gangwondo est une de mes régions préférées. Randonnée, balade en montagne ou dans les fermes, ski, baignade, temples et gastronomie… c’est une région dynamique ! La ville de Sokcho est un vrai coup de coeur 🖤, elle séduit en mêlant montagne, plage de sable blanc, océan turquoise, etc. à une architecture charmante.

L’île de Jeju en automne

Un peu plus loin et sans grande surprise, Jeju Island. On en parle souvent dans nos articles sur les 4 saisons. Après notre voyage en automne, on estime que c’est vraiment la meilleure saison pour la visiter.

Il y a d’autres villes et régions qu’on souhaiterait visiter en automne, comme Naejangsan National Park dans le sud-ouest, Anseong farmland pas loin de Séoul et dernièrement devenu populaire, la forêt Hwadam Sup à Gwangju, ou encore les plantations de thé à Boseong.

💡 L’automne est la saison parfaite pour voyager en Corée du sud, il y a un peu moins de touristes et le temps est idéal.

paysage d'automne Corée du Sud

Célébrations et cuisine coréennes en automne :

Les jours fériés coréens en automne, pour bien préparer son voyage :

  • Chuseok est le thanksgiving coréen et représente les vacances les plus longues de l’année. Il tombe le 15e jour du 8e mois lunaire et tout le pays est en « pause » pendant quelques jours : faites attention lorsque vous réservez vos logements, déplacements et activités de dernière minute, tout peut être saturé.
    Cette année, Chuseok tombe le 21 Septembre 2021.

Découvrez la recette facile, que les coréens partagent durant Chuseok !

  • Gaecheonjeol (개천절) est la fête nationale : le 3 octobre.  C’est la date de la fondation du premier État coréen, considérée comme la date de la naissance du peuple coréen
  • Hangeul day est le jour marquant l’invention de l’alphabet coréen : le 9 octobre.
Les plats coréens à déguster en automne

Une aventure culinaire :

  • Ce qu’il ne faut absolument pas rater, la street food !
  • Les marchés couverts comme Gwangjang market 광장시장, le plus grand marché traditionnel de Séoul.
  • Ou les plus populaires, à Myeongdong et Namdaemun markets, tous deux sont très proches !
  • Très populaire à Sokcho, le mulhoe, 물회, une grande soupe froide épicée qui mélange des sashimis de poissons et de fruits de mer.
  • Le crabe bleu 꽃게 (et les produits de la mer en général), plutôt onéreux, mais sa sauce mélangée au riz blanc fera voyager vos papilles.
  • Le Kimchi day, avec le Festival du kimchi.

Les cafés sont aussi très sympa, instagramables, dignes de décors de cinéma que vous en oublierez presque vos commandes !

On consacre un article spécial sur la cuisine coréenne !

💡 Il y a peut-être un peu moins de touristes étrangers, mais les vacances de Chuseok peuvent perturber vos plans. Organisez-vous bien et réservez à l’avance !

On espère que partager nos coups de coeurs et nos conseils vous plaisent et vous aident à organiser vos voyages.
Si vous préférez une saison estivale, fleurie ou hivernale, nos aventures ne s’arrêtent pas là ! ✌️

#LaTeam

Les numéros d’urgences coréens :

119 : ambulance & pompiers
112 : la police
1330 : informations et urgences touristiques
1339 : urgences médicales