Seollal , le Nouvel An Lunaire en Corée du Sud

Seollal est l’une des célébrations les plus importantes de l’année en Corée du Sud : le Nouvel An lunaire.
Vous en avez sûrement déjà entendu parlé, vu dans des films, des dramas ou peut-être lors d’un voyage ?

Cet article n’a pas pour but de décrire l’Histoire de Seollal et ses anciennes traditions. D’autres références plus complètes existent déjà sur le sujet.
On va plutôt en parler, comme si on prenait un café ensemble. ☕

설날 Connaissez-vous Seollal ?

Seollal en Corée du Sud - Chingubook

La célébration de Seollal 설날

Petite définition rapide :
설 « Seol » signifie « le premier jour du calendrier lunaire », et 날 « lal » signifie « jour ». Les dates changent chaque année et la célébration dure plusieurs jours. Généralement, elle se déroule entre fin janvier et début février. Cette année elle a lieu le 1er Février 2022.

En une ligne, on pourrait décrire Seollal comme une fête qui réunit les familles, enfants, parents, grands parents, pour partager cadeaux, meilleurs vœux et commémorer leurs ancêtres, un peu comme à Chuseok.

Lorsqu’on en discute avec notre entourage coréen, certains diraient que ce sont plusieurs jours de stress et de pression et d’autres penseraient qu’il s’agit seulement d’une réunion de famille pour bien manger et boire.

Petit conseil pas méchant ❌ : en France, nous avons longtemps entendu parlé du « Nouvel An chinois ». Mais attention, il s’agit du Nouvel An lunaire. Alors, ne mentionnez jamais le « Nouvel An chinois » à un coréen, il pourrait très mal le prendre !

Les traditions durant Seollal

Pour les plus traditionnels, les jours précédents Seollal consistent à la préparation des plats et des cérémonies.

Charye 차례, le rituel commémoratif coréen

Le premier jour du Nouvel An lunaire, beaucoup de coréens pratiquent une très ancienne tradition : Charye 차례. Il s’agit d’une cérémonie commémorative des ancêtres décédés, de la famille.

Très tôt le matin, les familles visitent les temples ou les tombeaux de leurs ancêtres (parfois situés dans les montagnes) pour en prendre soin et s’y prosterner. Lorsqu’elles les rendent visite, cela s’appelle seongmyo 성묘. Lorsqu’elles en prennent soin, cela s’appelle beolcho 벌초. Ce rituel se fait aussi à la maison. La nourriture est soigneusement préparée la veille et déposée sur une table, en guise de cadeaux.

💡 Une chose qui m’a interpelée : saviez-vous que seuls les hommes sont chargés du rituel ? Aujourd’hui, certaines familles ne prêtent plus attention aux genres.

Ne confondez pas Charye 차례 avec Jesa 제사, qui est pour l’anniversaire de la mort des ancêtres d’une famille.

Bon à savoir 💡 : Les chrétiens ne pratiquent pas ces traditions.
🥢 Ne plantez jamais vos baguettes ou votre cuillère dans votre bol de riz (ou votre plat) ! C’est très mal vu et à absolument éviter ! Cela rappellerait le repas pour les morts.
Un petit savoir-vivre à connaitre ☺️

Saebae - seollal - chingubook

La tradition Saebae 세배 en Corée du Sud

On parlait un peu plus haut de cadeaux et des voeux. Saebae est une tradition importante durant Seollal. En guise de cadeaux, les familles apportent de la nourriture, très souvent les packs « premium » vendus en grande surface.


➽ Les enfants s’inclinent devant les proches aînés, parents, oncles et grands-parents pour leur souhaiter la bonne année.

➽ Après le Saebae, c’est au tour des aînés de retourner leurs voeux et leurs souhaits. De l’argent est offert dans les fameuses pochettes sebaet-don 세뱃돈 de couleurs.
Vous les avez surement déjà vues à Insadong par exemple.

Que souhaitent les coréens durant Seollal ?

새해 복 많이 받으세요  !

Ce que disent les enfants « beaucoup de bonheur à vous »

ce que répondent les aînés :

새해 복 많이 받아라 !

« Bonne année ! »

공부 열심히 해라 !

« étudie bien à l’école »

올 한해는 건강해라 !

« sois en bonne santé cette année »

Saebae - seollal - corée du sud -

Seollal : stress et pression sociale ?

Si pour beaucoup (surtout les jeunes adultes) ces fêtes sont source de stress, c’est car il y a d’autant plus de pression de la part des parents et des grands-parents. Ils profitent de l’occasion pour leur rappeler leur place dans la société. Vous pouvez donc imaginer le genre de questions et de discussions auxquelles ils peuvent faire face chaque année ! Sans mentionner la curiosité des autres membres de la famille…

Quelques voeux très chers aux aînés :

1 – 빨리 결혼할 사람을 찾아 ! / 아이들을 많이 낳아라 !

«  Rencontre quelqu’un et marie-toi vite » / « Fais beaucoup d’enfants »

2 – 많은 돈을 벌다 ! / 좋은직장을 찾으라 !

« Gagne beaucoup d’argent » / « Trouve un bon travail »

3 – 올 한해는 건강해라 !

« Sois en bonne santé cette année »

Ceci-dit, il ne s’agit pas de toutes les familles coréennes. Comme je l’ai dit plus haut, il s’agit de ce qui revient le plus souvent lorsqu’on discute avec notre entourage coréen  😁
Il y a beaucoup de familles qui aujourd’hui ne suivent plus ces traditions. C’est juste l’occasion pour eux de se retrouver, s’amuser, se reposer, ou faire pleins d’activités pendant quelques jours.

Les plats traditionnels durant Seollal

Arrive enfin la partie la plus gourmande de cette célébration !
Pour les familles qui suivent les traditions, la nourriture présentée aux ancêtres est ensuite consommée.

La soupe Tteokguk 떡국

La traditionnelle soupe à base de garaetteok 가래떡, de longues pâtes de riz coupées en tranches, à base d’un bouillon de soupe d’os de fémur de boeuf 사골국물, (oui, c’est super précis 😆) et d’algue. C’est vraiment délicieux !
Les longs tteok symboliseraient la longévité. Une fois coupés en rondelles ils représenteraient la pièce de monnaie, synonyme de richesse ! La couleur blanche, elle, signe de pureté.

Beaucoup de types de Jeon 전 sont également préparés, avec différentes sortes de Tteok en dessert.
N’hésitez pas à découvrir la recette facile des crêpes coréennes par-ici et encore plus sur la gastronomie coréenne dans cet article !

Petite anecdote : manger du tteokguk signifierait gagner un an, en Corée du Sud. Et comme beaucoup souhaitent rester jeunes, certaines coréennes décident de ne plus en manger lors du Nouvel An lunaire ! 😆

Si vous voyagez en Corée durant Seollal

Tout comme Chuseok, les vacances du Nouvel An lunaire est une période très saturée. Tout le pays se mobilise. Les coréens traversent la Corée du Sud pour retrouver leurs familles, alors on peut dire qu’il y en a du trafic !

Même si beaucoup ferment durant ces quelques jours, il y a toujours des palais, des musées, des cafés et restaurants, ou des shopping malls qui restent ouverts. Plus de détails ici

On pourrait croire que les rues seraient plus calmes que le reste de l’année, mais détrompez-vous ! Les coréens en profitent pour sortir en famille ! C’est parfois plus difficile de trouver une place de libre dans un café !

💡 Faites attention lorsque vous réservez vos logements, déplacements et activités de dernière minute, tout peut être saturé. Organisez-vous bien et réservez à l’avance !

Vous en savez maintenant un peu plus sur le Nouvel An lunaire coréen, Seollal.

Très belle année à vous !

N’hésitez pas à nous écrire et à nous suivre 🙂

Les numéros d’urgences coréens :

119 : ambulance & pompiers
112 : la police
1330 : informations et urgences touristiques
1339 : urgences médicales

Seollal - nouvel an lunaire corée du sud