Laissez-nous vous introduire au cœur de la culture coréenne, une tradition à vivre, si un jour vous partez découvrir le pays du Matin Calme. Cette expérience insolite en Corée du Sud fera partie de vos souvenirs les plus fous !
Une expérience insolite en Corée du sud : une nuit dans un sauna coréen
RDV à la fin de l’article pour découvrir notre expérience de la nuit passée au Jjimjilbang !
➽ Les Jjimjilbang (찜질방) en Corée du Sud
Vivre ce genre d’expérience insolite en Corée du Sud est un MUST DO. Le concept du sauna coréen, aussi appelé Jjimjilbang (찜질방), est totalement différent du style européen. L’endroit est une rencontre entre les bains chauds, les bains froids et les saunas – hammam, où les coréens se rendent pour se laver, mais surtout se détendre. Sa particularité est que vous êtes nus (comme dans d’autres pays asiatiques, le Japon par exemple).
Le déroulement
Pour une première expérience, si vous êtes quelqu’un d’assez pudique, on vous conseille les Jjimjilbang non mixtes. Pour les mixtes, ne vous inquiétez pas, seules les parties communes où les personnes sont habillées, sont partagées. En d’autres termes, les bains et les douches femmes et hommes sont séparés, sinon on n’aurait jamais essayé 😂.
Après avoir payé votre entrée, on vous remet 2 minis serviettes, un pyjama ou un peignoir et une clé de casier pour déposer vos affaires.
Une fois à l’intérieur, la première chose à absolument faire est de se doucher de la tête aux pieds. Si vous ne le faites pas, les ajhummas pourront vous le faire remarquer. Des savons peuvent aussi être à disposition, mais apporter ses propres produits est mieux.
♠️ Petit conseil : apportez votre propre serviette elle sera bien plus grande si vous souhaitez cacher votre corps. Sinon, vous serez vêtu de votre tenue d’Eve ou d’Adam dans la partie des bains.
Qu’il a-t-il dans les Jjimjilbang ?
Les bains et les douches
On vous explique maintenant comment vivre cette expérience insolite en Corée du Sud.
Cela diffère des endroits, mais cette partie est généralement composée de différents saunas en pierre, en bois, en paille ou d’autres matériaux, chauffés à différents degrés pouvant aller jusqu’à 94° ! Il y a également les hammams aussi faits de matériaux différents, diffusant des huiles essentielles. Un panneau d’indication est disposé devant chaque pièce expliquant les modes d’emploi: la durée d’utilisation, les contre-indications, les bienfaits… Ces 2 types d’endroit peuvent aussi se trouver dans les parties communes, où les personnes doivent porter le pyjama. Autrement, ce n’est pas le cas.
Il y a les bains à remous types jacuzzi et piscine à jets. À vous de choisir dans quel bain “plonger” en premier. Généralement ils sont disposés par ordre croissant allant de 7° à 52°. On vous conseille tout de même de commencer par une température moyenne pour ensuite jongler entre le chaud et le froid. N’hésitez pas à vous détendre sur les chaises longues mises à disposition, puis recommencer autant de fois que vous le voulez !
Si vous souhaitez pousser au plus loin cette expérience, vous avez aussi la possibilité de faire un gommage du corps entier auprès des Saeshinsa (chez les femmes) ou des Taemiri (chez les hommes), qui auront le plaisir de vous débarrasser de toutes vos peaux mortes !
➽ Petite anecdote : la première fois qu’on y est allée on ne le savait pas. Comme on était gênée, l’une de nous a directement plongé dans le bain le plus chaud 😂
♣️ Petit conseil : N’oubliez jamais votre bouteille d’eau pour éviter la déshydratation ! Vous transpirez énormément et rapidement.
La partie commune des jjimjilbang
Vient ensuite la partie “détente” où vous êtes dans l’obligation de porter le pyjama fournit au préalable.
Elle est généralement composée d’une grande salle où vous pouvez vous installer pour lire, regarder la télé, faire une sieste, parler, jouer, travailler, étudier… à même le sol. Seuls des petits coussins sont mis à disposition et la wifi est présente ! En dehors de cette salle il peut y avoir une cafétéria type restauration rapide. Des snacks, des glaces, des boissons, des œufs, des ramens, de la bière et même du soju ! etc. il y a tout pour passer un bon moment sans devoir sortir. Attention, cela coûte forcément plus cher qu’en commerce.
Dans certains Jjimjilbang, il y a également des salles de jeux et des fauteuils de massage. Vous pouvez rester le temps que vous voulez en fonction du tarif que vous avez payé: 2h, 4h, 6h, une nuit…
Oui, c’est possible d’y passer la nuit, mais de manière spartiate: à même le sol (chauffé) ou sur des matelas coréen de 3 cm d’épaisseur, sans couverture, sans oreiller, le tout dans la salle commune. Vous imaginez la scène ? Vous pouvez également réserver une place en dortoir, mais au Jjimjilbang cela implique de dormir dans un endroit étriqué de la taille d’hôtels capsules au Japon.
Les traditions coréennes au Jjjimjilbang
Les traditions peuvent beaucoup étonner, parfois choquer mais aussi faire sourire. Ne nous méprenons pas, c’est une histoire de culture. À chaque pays la sienne !
Il est bon de savoir que si une personne coréenne vous invite à aller au Jjimjilbang avec elle, c’est qu’elle vous considère comme un ami proche. Le cas contraire n’est même pas pensable, ce qui est tout à fait compréhensible. Là-bas, les amis y vont également pour se frotter mutuellement le dos. Oui, c’est normal pour eux.
Manger des œufs noirs et les casser sur la tête fait également partie de la tradition au Jjimjilbang 😆
Manger des ramen et boire de la bière (surtout chez les hommes) est aussi commun. C’est pour eux l’occasion de se retrouver entre “mecs” et une excuse de plus pour boire de l’alcool.
Pour les plus softs, on peut se contenter de glaces 😋
Faire un masque de beauté et des soins visage est plus habituel entre filles. Et aussi, le moment des papotages ahah !
♥️ Petit conseil beauté : ce qui est bon pour la peau c’est d’alterner entre hammam ou sauna et bain froid. C’est également bon pour la circulation du sang.
➽ Une nuit au Jjimjilbang
Première expérience au Jjimjilbang
Passer une nuit au Jjimjilbang a toujours été une chose à faire en Corée du Sud. Mais seul, c’est presque impensable. Une amie coréenne nous a alors proposé d’expérimenter ça ensemble, alors on tente ! On garde un souvenir tellement drôle de la première visite !
Après 15 bonnes minutes de préparation psychologique mêlant malaise et rires nerveux, on se lance. D’abord en maillot de bain, pour vite se faire renvoyer. On revient donc nues. Myope comme une taupe, cela évitait à une amie d’apercevoir certaines choses 😏
#l’amie : “Enfin ça, c’est une autre histoire ! Même si je ne voyais rien je pouvais sentir les regards sur moi… méchant ou pas, je n’en sais rien. Je sais juste que je ne passe pas inaperçue avec ma couleur de peau, dans un sauna coréen.”
Une expérience insolite
Ça n’a pas pour autant gâché l’expérience, vraiment insolite pour le coup !
On a beaucoup aimé, on s’est bien amusée et détendue, même en étant un peu gênée quand même. Imaginez la situation et tout ce qu’on pouvait apercevoir haha. On est restée 2h à jongler entre bains chaud, bains froid et le hammam (toujours nues). Par contre, on a vite abandonné l’idée de tester le sauna à 80°. Un vrai four à humain ! On a pourtant essayé.
Pour nous remettre de nos émotions, on a fini par la partie commune. Parfois elle ne sent pas vraiment la rose, surtout si l’endroit est petit. Comme toute bonne coréenne, on a suivi la tradition : masque sur le visage, selfie en tout genre, papotage jusqu’à pas d’heure pour finalement s’endormir avec comme bruit de fond le ronflement de nos voisins. À l’époque on devait retourner au travail le lendemain matin. Je vous laisse donc imaginer.
#Lyly: “La première fois qu’on a posé les pieds dans cette salle, c’était le choc pour moi ! L’odeur, les gens à dormir à même le sol et rêvant de toute chose...😅 C’était la première fois que je voyais ce genre de scène. Mais je peux vous rassurer qu’après de nouvelles expériences, tous les Jjimjilbang ne sont pas comme ça.”
♦️ Petit conseil : renseignez-vous bien concernant le Jjimjilbang. Privilégiez les petits établissements où seuls les locaux ont l’habitude d’aller. La propreté des endroits touristiques est à remettre en question et les prix sont plus élevés. Allez-y en semaine durant les heures de travail, il y a beaucoup moins de monde !
Pour un petit aperçu, à la 17’min de cette vidéo, Laurent Caccia ( qu’on aime beaucoup) montre l’intérieur d’un sauna Coréen.
Ces anecdotes vous font sourire ? Nos conseils vous aideront ! Cette expérience vraiment insolite en Corée du Sud a été géniale mais on ne pense pas renouveler une nouvelle nuit dans un sauna coréen 🤭. On espère vous avoir transporté au cœur de la culture coréenne !
Vous vous doutez bien que les photos sont interdites. Mais tentez l’aventure si l’occasion se présente. D’ailleurs, on la recommande aussi comme une activité à apprécier en hiver !