Chuseok en Corée du Sud : la célébration de l’année

En Corée du Sud, Chuseok est un peu comme le Thanksgiving américain: c’est la fête de la moisson.
C’est l’une des célébrations coréennes les plus importantes de l’année, avec Seollal.

Cet article n’a pas pour but de décrire l’Histoire de Chuseok. D’autres références plus complètes existent déjà à ce sujet. On va plutôt en parler, comme si on prenait un thé ensemble. 🍵

Découvrons Chuseok ensemble !

Chuseok Corée du Sud  - Chingubook Lyly

➽ 추석 La célébration de Chuseok : dates & rituels

Petite définition rapide :
추석 Chuseok est également appelée Hangawi 한가위. C’est la fête des moissons, une manière pour les coréens d’exprimer leur gratitude et remercier la nature pour les récoltes généreuses qu’elle offre, une fête de partage. Tout comme durant Seollal, les coréens honorent également leurs ancêtres durant Chuseok.

Voyager en Corée du Sud pendant Chuseok

Les dates de Chuseok en 2024

Seollal et Chuseok sont deux fêtes lunaires qui réunissent les familles et les proches, donc leurs dates ne sont jamais les mêmes. Chuseok possède toujours au moins 3 jours fériés en automne.

Cette année, Chuseok est célébré le 17 septembre 2024 et est férié du lundi 16 au mercredi 18 septembre.

C’est une période très saturée, car c’est tout le pays qui se mobilise pour retrouver familles et amis, alors il y en a du trafic !

Même si beaucoup ferment durant ces quelques jours, il y a toujours des palais, des musées, des cafés et restaurants, ou des shopping malls qui restent ouverts. Les sites historiques à visiter durant Chuseok.

On pourrait croire que les rues seraient plus calmes que le reste de l’année, mais détrompez-vous ! Les coréens en profitent pour sortir en famille et entre amis. C’est parfois même plus difficile de trouver une place de libre dans un café !

💡 Faites attention lorsque vous réservez vos logements, déplacements et activités de dernière minute, tout peut être saturé. Organisez-vous bien et réservez à l’avance !

Voyage Corée du Sud Chuseok -

Les anciens rituels et les traditions de Chuseok

Pas mal de coréens pratiquent encore les anciens rituels et les vieilles traditions de Chuseok. La plus connue est Charye 차례, qui est associée à Seongmyo 성묘 et Beolcho 벌초. Si vous ne savez pas encore de quoi s’agit-il, c’est comme durant Seollal. La différence est que les coréens ne présentent leur respect qu’aux ancêtres décédés et non aux aînés.

Beaucoup d’activités traditionnelles se font surtout dans les campagnes, comme la danse folklorique Ganggangsullae 강강술래 ou la lutte Ssireum 씨름, les plus connues.

Bon à savoir 💡 : Les chrétiens ne pratiquent pas ces traditions.
Si lors de votre voyage un village organise un évènement pour Chuseok, n’hésitez pas à y faire un tour !

Pour ma part, une tradition particulière a retenu mon attention. Peut-être que vous-même aimeriez la faire un jour ?

Dalmaji 달맞이 à Chuseok

Chuseok est une célébration lunaire, alors dans le passé,

La nuit de Chuseok, les coréens sortaient éclairés d’une lampe torche, pour rejoindre la colline la plus proche et ainsi attendre la pleine lune apparaître. Une fois au plus haut, chacun éteignait sa torche et au clair de lune, chacun faisait son voeux le plus cher.

Imaginez la beauté du moment.
(Ne serait-ce pas une petite idée de date ? 🤭)

➽ Que mange-t-on à Chuseok ?

La motivation première des coréens pour parcourir plusieurs kilomètres à travers la Corée, est de partager une multitude de plats variés. La nourriture réunit toujours les gens ! De plus, les familles apportent souvent de la nourriture en guise de présents, très souvent les packs “premium” vendus en grande surface. On peut dire que pour beaucoup de chanceux, les repas manquent rarement en ce jour de fête.

Les Songpyeon 송편

Les songpyeon 송편, ces petits gâteaux de riz colorés que vous voyez souvent, sont à l’honneur !

Il y a également les gyeongdan 경단 à base de farine de riz gluant, les yakgwa 약과 et plein de petites pâtisseries coréennes, différents types de Jeon , mais aussi le ragoût Toranguk 토란국.

Découvrez les particularités de ces délicieux desserts coréens, et apprenez à faire la recette facile des jeon coréens par-ici !

Petite anecdote : pour les coréens, les songpyeons bien faits sont le signe de futurs beaux enfants !

🥢 Ne plantez jamais vos baguettes ou votre cuillère dans votre bol de riz (ou votre plat) ! C’est très mal vu et à absolument éviter ! Cela rappellerait le repas pour les morts.
Un petit savoir-vivre à connaitre ☺️

➽ Et aujourd’hui ? Fêter Chuseok en 2024

Les traditions se perdent au fil du temps, surtout dans les grandes villes. Comme on a pu le voir pour Seollal, pour beaucoup (surtout les jeunes adultes) ces fêtes sont source de stress. De plus en plus de personnes en profite donc pour sortir entre amis ou pour voyager.
C’est également un vrai sujet de société qui fait débat, car avec les traditions de Chuseok, les femmes préparent les repas toute la journée, pendant que les hommes boivent et s’amusent.


De ce que l’on a pu observer et d’après mon entourage coréen, aujourd’hui les familles mettent les rituels de côté, mais profitent de ces quelques jours pour se reposer, se retrouver, bien manger et partager une bonne ambiance avec la famille, les amis, les proches, les voisins et tout le monde.

En espérant que cet esprit de gratitude et de partage ne se perde pas avec le temps, je vous laisse avec un beau dicton coréen :

“더도 말고 덜도 말고 한가위만 같이 !”

ou plus formellement :

“더도 말고 덜도 말고 한가위만 같은 한 해 보내세요 !”

Ni plus, ni moins, vivons toute l’année à l’image de Chuseok

Vous en savez maintenant un peu plus sur Chuseok en Corée du Sud.

Happy Chuseok à tous !

N’hésitez pas à nous écrire et à nous suivre ☺️

Les numéros d’urgences coréens :

119 : ambulance & pompiers
112 : la police
1330 : informations et urgences touristiques
1339 : urgences médicales

Happy Chuseok - Corée du Sud