Un hiver en Corée du Sud vous tente ? Avec sa météo, c’est souvent une période négligée qui pourtant, ne le devrait pas. L’hiver en Corée du Sud est très sec et très froid. Comme en été, les températures extrêmes peuvent en décourager plus d’un, mais
Nous vous prouvons que passer un hiver en Corée du Sud est très sympa !
Voyager l’hiver, en Corée du Sud
➽ 3 choses à savoir pour préparer son voyage en hiver
- La météo d’hiver en Corée dure de décembre à fin mars et généralement le mois de janvier est le plus froid. Mais en 2020, le mois de janvier était plutôt doux (avoisinant les 6° et 12°) et le froid s’est vraiment installé en février. Inversement, depuis 2021, l’hiver a été très rude. Il peut descendre jusqu’à -26° dans certaines régions. L’hiver coréen est sec, bien ensoleillé et enneigé.
- Prévoyez des vêtements près du corps de type heatech et des heatpads à mettre dans les poches. N’oubliez pas vos crèmes réparatrices pour le corps, car en plus du froid, la pollution peut sérieusement abîmer votre peau. Cela peut paraître anodins, mais vous nous remercierez certainement plus tard !
Nos conseils et astuces pour bien préparer son voyage en Corée du sud 😊
- Il n’y a pas de problèmes de transports car en Corée du sud, ils sont efficaces. Toutes les routes (mêmes les plus petites) sont immédiatement déblayées au moindre flocon et après plus de 10 ans de voyage là-bas, on n’a encore jamais connu de problèmes de train, de métro ou de bus dûs aux intempéries. Les services de transports en Corée du sud sont très efficaces. Tout le contraire des services des transports publics français.
Pour faciliter votre voyage, on partage les 10 applications indispensables en Corée du Sud.
➽ 2 aspects de la culture coréenne à ne pas rater l’hiver
Voyager en Corée l’hiver est une bonne manière de s’introduire au cœur de la culture.
La cuisine traditionnelle coréenne
Le plus important !
C’est la meilleure saison pour tester les petits restaurants locaux, manger à même le sol, sans chaussures. Les coréens se retrouvent autour de délicieux plats chauds.
Certains produits sont meilleurs en hiver, comme les huîtres crues ou frites en beignets (굴전) ou le King crab. Les ragoûts sont également délicieux et représentent la base de la gastronomie coréenne !
La Street food coréenne
En hiver, c’est ce qu’il y a de mieux !
Goûtez aux pâtisseries sucrées qui réchauffent les cœurs et toutes ces douceurs qui titillent vos papilles. Comme dans les Kdramas, allez dîner dans les pojang macha 포장마차 intérieurs et régalez-vous des plats salés plus que réconfortant, accompagnés (ou non) d’un petit verre. Vous serez à coup sûr en immersion totale dans la culture coréenne !
Avez-vous lu notre article gourmand sur la cuisine coréenne ? 😊
➽ 5 activités à apprécier en Corée l’hiver
Au-delà du froid, profiter de l’hiver en Corée du sud est aussi une bonne chose, car il y a moins de touristes. Cette période n’empêche pas de faire toutes les activités ou les visites habituelles, mis à part peut-être les baignades…
- Si vous aimez la photographie, vous serez ravis ! Y aller quand il neige est un bonus, car immortaliser le paysage coréen sous une belle couverture blanche n’a pas de prix. Le mieux, c’est visiter les temples sous la neige, au milieu de la montagne où l’atmosphère est encore plus incroyable ! Gangwon-do est la région parfaite pour. Pourquoi pas tester un Temple stay ?
Ce petit pays a bien de surprenantes richesses à chaque saison !
- Se détendre au Jjimjilbang : une expérience insolite à tester en Corée 👍
- Aller à la patinoire, au ski et les sports d’hiver sont aussi de bonnes raisons de visiter la Corée en hiver, d’autant plus que les JO 2018 se sont déroulés là-bas.
- Le festival du ice fishing ou la pêche sur glace (얼음 낚시) est impressionant.
- Il existe aussi plusieurs festivals comme celui des Lumières du Jardin du matin calme à Gappyeong. Autrement, vous pouvez toujours profiter de l’architecture coréenne, du shopping souterrain, des cafés, des restaurants et pleins d’autres activités.
➽ L’hiver en Corée du Sud, une période magique !
Célébrations et traditions
Les coréens ne fêtent pas Noël, et le 25 décembre est appelé « Seongtanjeol ». Cependant, vous serez complètement plongé dans une atmosphère féerique avec les décorations et les activités qui se font de plus en plus à Séoul, depuis quelques années.
Lors du Nouvel an, la tradition est d’observer le lever du soleil le 1er janvier. Cela porterait chance pour la nouvelle année. Les coréens aiment le faire en haut de la montagne, donc ces endroits sont souvent très prisés !
Manger la soupe de Tteokguk 떡국 le 1er Janvier est aussi une tradition, qui marque un an de plus dans l’âge coréen. Mais depuis 2023, l’âge international est désormais utilisé en Corée du Sud. Les coréens n’ont plus à vieillir plus rapidement 🙂
Le Nouvel An Lunaire, Seollal 설날 , est la célébration la plus importante si vous partez en Corée du Sud en hiver. Vous pouvez aussi goûter aux spécialités traditionnelles de cette fête.
Attention, ce sont des jours fériés donc beaucoup de commerces sont fermés pendant Seollal.
➽ Pourquoi voyager en hiver, en Corée du Sud
L’hiver possède beaucoup de points positifs, que les autres saisons n’ont pas.
👉 Le ciel est bleu et dégagé et le soleil brille de mille feux (même s’il fait froid)
👉 Si vous êtes fans de Kdramas, vous avez sûrement remarqué qu’ils sont très souvent tournés durant l’hiver. C’est donc l’occasion pour vous de vous replonger dans vos scènes préférés !
👉 S’il neige, les paysages deviennent bien plus féeriques, surtout sur dans sites traditionnels
👉 Profiter des endroits incontournables avec beaucoup moins de touristes
👉 Le niveau de pollution est plus bas que durant le printemps
👉 Il n’y a pas autant de problèmes avec les particules fines en hiver
👉 Partager un repas dans les pojang macha sans qu’il n’y ait foule pour se bousculer
👉 La street food a un bien meilleur goût 🤭
👉 Profiter des sports d’hiver et de pleins d’autres activités !
On pourrait vous citer mille et une raison de profiter de l’hiver en Corée du Sud, mais celles-ci devraient déjà vous séduire !
Dates clés d’hiver en Corée du Sud
설날 Seollal, le Nouvel an lunaire.
Le 1er mars est un jour férié en Corée du Sud : c’est le jour du Mouvement de l’indépendance (contre l’occupation japonaise). Ce jour s’appelle tout simplement, 삼일절 3.1절 = mercredi 1er mars.
🚌 Petit conseil
♥️ N’hésitez pas à visiter d’autres régions de la Corée du Sud en hiver ! Elles ont toutes leur propre charme et ce serait dommage de ne pas en profiter !
L’hiver coréen n’a rien à envier des autres saisons. Au contraire ! Beaucoup de célébrations s’y déroulent, vous ne vous ennuierez pas !
Faites toujours attention à vous 😊
Passer un bel hiver en Corée du Sud
Les numéros d’urgences coréens :
119 : ambulance & pompiers
112 : la police
1330 : informations et urgences touristiques
1339 : urgences médicales