Les desserts coréens, le meilleur de la Kfood sucrée !

Découvrez la Kfood sucrée, avec les desserts coréens. Cet article assurément gourmand, fera voyager vos papilles !

Les gâteaux traditionnels coréens 한과

Introduisons les desserts coréens par les petits gâteaux traditionnels Hangwa 한과.

lls ont la particularité d’utiliser des ingrédients dits « nutritifs » et de proximité, comme le riz, le miel, le soja les haricots rouges, des fruits secs ou même le tofu.

assortiments desserts coréens

Yakwa 약과

Le yakwa est une petite pâtisserie coréenne frite dans l’huile, puis trempée dans un sirop de miel au gingembre.

Sa particularité : très riche en épices, elle est très sucrée et gourmande !

Yaksik 약식 ou yakbap 약밥

Le yaksik est un gâteau de riz gluant marron et sucré, agrémenté de fruits secs, de châtaignes, de jujubes et de pignons de pin.

Sa particularité : il est souvent consommé durant Chuseok ou Seollal. Il est délicieux !

Yeongyang Chaltteok 영양찰떡

Le chaltteok coréen ressemble beaucoup au yaksik, mais il est fait à partir de miel, de tteok et d’haricots noirs.

Sa particularité : bien sucré, il a une texture un peu « chewy », comme un mochi.

Bon à savoir 💡: yak 약 signifie « médecine ». Ces petits gâteaux coréens font donc partie des desserts dits « nutritifs », grâce aux bienfaits que porteraient leurs ingrédients.

Les tteok traditionnels sucrés coréens

La particularité de tous les tteok traditionnels coréens est qu’ils sont faits à base de riz gluant, cuits à la vapeur, ce qui leur donne cette texture moelleuse qui nous fait fondre.

Sirutteok 시루떡

Le (Pat) sirutteok 팥시루떡 est un gâteau saupoudré de poudre d’haricots rouges et d’haricots rouges sucrés.

Sa particularité : Légèrement sucré, sa douceur et sa texture moelleuse vous feront craquer.

Injeolmi 인절미

L’injeolmi est un mini tteok saupoudré de poudre de graines de soja torréfiées, aussi appelée konggaru 콩가루.

Sa particularité : attention à ne pas vous étouffer avec cette délicieuse poudre, au léger goût noisetté 🤭

Ssuktteok 쑥떡

Le ssuktteok est une galette faite d’un mélange de riz gluant et d’armoises coréennes, aux arômes herbacés et légèrement sucrés.

Sa particularité : il est particulièrement apprécié au printemps, et existe aussi en Ssuk injeolmi (dans les campagnes).

On peut acheter ces gâteaux coréens dans la plupart des marchés et aussi sur internet ! Sur le site de GS par exemple.

Songpyeon 송편

Les songpyeon sont de longs petits gâteaux colorés fourrés à la pâte d’haricots rouges, de châtaignes ou de graines de sésame. Song signifie « pin » en coréen.

Sa particularité : Ils sont cuits sur des aiguilles de pin et prennent donc leur arôme.

Kkultteok 꿀떡

Les minis kkultteok colorés en forme de boule, sont fourrés au miel et au sirop de sésame. Ils sont souvent rose, vert ou blanc.

Sa particularité : ils ont un aspect bien lisse et brillant !

Gyeongdan 경단

Le gyeondan est fourré à l’haricot rouge ou à la châtaigne, enrobé de miel, de poudre d’haricots rouges ou de mungo, de graines de sésame noir torréfiées ect…

Sa particularité : c’est le seul qui ne soit pas cuit à la vapeur, mais cuit à l’eau bouillante.

Le Danpatjuk 단팥죽

Le plus traditionnel des desserts coréens est le danpatjuk 단팥죽. Il est à base de pâte d’haricots rouges pat 팥, de farine de riz sucré, de poudre de cannelle, de pignons de pin et de boules de tteok. Juk 죽 signifie « porridge » en coréen, c’est donc comme une crème dessert épaisse d’haricots rouges.

Bon à savoir 💡: Saviez-vous qu’il existe deux sortes de porridges en Corée ? Traditionnellement, le patjuk 팥죽 est salé et fait avec du riz. Dan 단 signifie « sucré » en coréen, ce qui en fait le dessert sucré, Danpatjuk 단팥죽.

La spécialité que je vous fais découvrir existe seulement au fameux café Osulloc de la Maison Innisfree House, à Jeju. Elle est revisitée et se présente comme une compoté d’haricots rouges, avec de grosses pièces de tteok au matcha saupoudrés d’injeolmi. On ne dirait pas comme ça, mais c’est vraiment bon 😋

Bon a savoir 💡 : “ Let’s stick to each other forever, just like this injeolmi. ”
C’est ce que se disent les jeunes mariés lorsqu’on leur offre des injeolmi pour leur mariage.
En Corée du sud, les haricots rouges repousseraient les mauvais esprits.

Les desserts traditionnels coréens vous font envie ?

Et si vous ne le saviez pas encore, on vous fait également découvrir les plats traditionnels coréens.

Suivez-nous sur les réseaux, on en partage plus !

Les desserts coréens gourmands

Le bingsu 빙수, la glace pilée coréenne

❤︎ Impossible d’aborder le sujet sans parler des bingsu. C’est de la glace pilée, parfois avec du lait, garnie de fruits, de crème glacée et très souvent de tteok.
Le bingsu original à l’époque de Joseon est uniquement composé de glace pilée et de pâte d’haricots rouges. Aujourd’hui, il a beaucoup changé et se décline en une multitude de goûts. Le meilleur ? C’est l’injeolmi bingsu 🤭

Les desserts des cafés coréens

En réalité, la confection de pâtisseries, de tartes, de gâteaux, de desserts ou de biscuits ect. ne fait pas partie des spécialités coréennes. Ce n’est pas vraiment leur fort, mais en Corée du Sud, lorsque c’est beau, ça se vend !

Les coréens aiment beaucoup revisiter certaines gourmandises françaises.

Le croffle coréen 크로플

Ces dernier temps, les coréens aiment revisiter le croissant. Le « croffle » 크로플 est un croissant cuit dans un gaufrier, est la tendance des cafés coréens.

Plus le croffle est garni, plus il est attirant. Glace, céréales, chocolat, crème, fruits frais, secs ou confits et même fleurs, tout y passe !

Le Honey bread coréen 허니브레드

❤︎ Très populaire en Corée du Sud il y a quelques années, le Honey bread 허니브레드 est l’un des premiers desserts qu’on ait goûté. C’est la version très généreuse et gourmande du pain perdu le « French toast » sophistiqué, mais décliné en plusieurs goûts.

Depuis 3 ou 4 ans, la tendance s’est essoufflée et c’est difficile d’en trouver. C’est pourtant très bon !

Les cafés comme Tom N Toms ou Ediya Coffee en font encore aujourd’hui. Par exemple, nous avons ici le honey bread miel et caramel, et le honey bread miel, fromage et ail.

Les gâteaux en Corée du Sud

Ils restent des incontournables, partout dans le monde. La majorité des gâteaux coréens sont garnis ou accompagnés d’une double épaisseur de crème. Ce n’est pas souvent agréable, mais on peut parfois tomber sur de belles surprises ♡

Je me souviens encore de ce gâteau matcha aérien, nappé d’une délicieuse crème légère à l’injeolmi. Un vrai nuage 🫠

Les boulangeries en Corée du Sud

Seules quelques boulangeries dont les artisans ont souvent étudié en France, sont bonnes. Sinon, abandonnez l’idée d’en trouver en Corée.

( Ah oui, les coréens ne font pas la différence entre une baguette, un gâteau ou un croissant. Pour eux, tout est un du pain).

Oubliez Paris Baguette ou encore les chaines comme OUR Bakery, car vous pourriez être déçu. Après tout, on ne voyage pas en Corée pour manger du pain, mais plutôt pour leurs spécialités 🤭

On vous parlait de la double épaisseur de crème dans les gâteaux, maintenant imaginez la double épaisseur de beurre dans le pain (cf. photo).

Boulangerie artisanale

Boulangerie Corée du sud
Chaine coréenne Our Bakery

Les boissons coréennes

Place au rafraîchissement !

Le Iced Americano coréen 아이스 아메리카노

🏆 Parmi les boissons les plus connues en Corée du sud, il y en a une qui se démarque de loin: l’iced Americano ou 아이스아메리카노. C’est un café glacé: shot d’expresso, des glaçons et de l’eau. C’est LA boisson préférée des coréens, qu’ils en boivent tout au long de l’année, en été comme en hiver. Elle est tellement populaire, qu’elle possède même son propre diminutif : « A-A » ou « ah-ah » ou « 아-아 », en coréen. Mais pour être honnête, seuls les ajhussi utilisent ce terme 🤭

Les boissons et les thés traditionnels coréens

🍵 Les thés traditionnels coréens sont vraiment bons, surtout le thé omija cha 오미자차 (thé à la groseille), ou les thés à base de fleurs coréennes.

❤️ Le misugaru 미숫가루 est un délicieux shake d’un mélange de graines et de céréales coréennes, que je recommande absolument ! On peut aussi le trouver glacé, frappé ou chaud.

❤︎ Une autre boisson coréenne très traditionnelle, c’est le sikhye 식혜. Elle est à base de riz et on la trouve surtout dans les marchés. Légèrement sucrée, elle est très rafraichissante !

Les boissons softs coréennes les plus populaires

On ne va pas citer les softs comme le Chilsung Cider ou le Hallabong 한라봉 de Jeju, bien que fraîchement pressé il est excellent 👌

💯 Mais s’il y a bien une boisson qui retient toute notre attention, c’est le fameux banana milk ou 바나나 우유. Aimé depuis des années par les plus grands comme les plus petits, il existe en plusieurs saveurs.

🧋 À chaque saison de l’année, les supermarchés et les cafés coréens composent leur carte de boissons les plus étonnantes. Par exemple, le soda à la fleur de cerisier est très populaire au printemps. Très souvent, ces saveurs sont déclinés en toutes sortes de frappé, latté, café, ade ect… La franchise Café Pascucci en fait de très bons !

Bon à savoir 🥤: dans quasiment toutes les supérettes de Corée, vous avez la possibilité de créer vous-même votre propre boisson. Et oui ! Vous achetez votre ice cup et choisissez son contenu : ade, café, latté… tout est disponible !

Bonus : les desserts de la street food coréenne

❤︎ Pour terminer en beauté, on vous laisse avec un avant goût des desserts de la street food coréenne: les bunggeoppang, les hodu gwaja, les hotteok et bien plus encore !

Visitez les articles sur les saisons en Corée du sud pour découvrir plus de spécialités !

À bientôt les amis ✌️