Bukhansan : l’ascension du Mont Dobongsan

L'ascension de Bukhansan

Prendre de la hauteur, décompresser auprès de la nature, se dépenser et s’offrir une superbe vue n’a pas de prix.

Le parc national Bukhansan (북한산) est l’endroit parfait pour une randonnée haute en couleurs.

Le Mont Dobongsan

Le parc national Bukhansan, 북한산국립공원 se situe dans le nord de Séoul, à juste une heure de transport en commun.
🚇 Il y a plusieurs entrées pour atteindre les sommets et celles que nous avons prises se trouvent aux stations de métro Dobongsan Mountain et Mangwolsa, 도봉산역 lignes 1 et 7 et 망월사역 ligne 1.

Cet énorme parc possède des parcours très différents: du simple randonneur au professionnel de l’escalade, il est fait pour tout le monde ! Les sommets de sa montagne Bukhan s’élèvent jusqu’à 836m d’altitude.
Et une chose plutôt sympa à savoir, c’est qu’il y a souvent des machines de sport situées au milieu de nulle part, qui cartonnent auprès des seniors !

Une petite surprise vous attend à la fin de l’article 😉

L'ascension du mont Dobongsan à Bukhansan

♥️ Petit conseil : emportez avec vous une bouteille d’eau et quelques snacks, mais ne partez pas encombré !

Bukhansan au printemps (Mangwolsa)

L’ascension de la montagne Dobongsan, 도봉산, au printemps est idéale pour faire un break auprès de la nature et quitter Séoul, sans aller trop loin.

Pour les petits amateurs d’escalade, l’entrée par Mangwolsa est un parcours du combattant très sympa ! Cependant, il vaut mieux que vous soyez prêt à escalader des endroits parfois raides, que vous n’ayez pas trop le vertige et que vous soyez prêt à passer de petits chemins montagneux (il ne faut pas être trop claustrophobe).
Choisissez bien, car une fois lancé c’est difficile de faire demi-tour !

Ce parcours dure normalement 7h l’aller-retour, mais en débutant notre randonnée à 15h, on l’a fait en 5h. Par contre, on a poussé nos efforts au max ! On est passée de la randonnée à l’escalade !!

Story time : Sur le chemin, on a rencontré un ajhusshi qui faisait seul sa randonnée. Il nous a abordé et a essayé de communiquer tant bien que mal avec nous. Puis il nous a gentiment accompagné jusqu’au sommet et heureusement, sinon à 20h on y serait encore. On n’était pas vraiment rassurée, surtout qu’on s’éloignait des chemins « normaux ». On a juste eu le temps de faire l’aller-retour avant la tombée de la nuit, avec un inconnu, au milieu de la montagne, dans un pays étranger. Vous imaginez un peu ? Tout s’est finalement bien passé, l’escalade a bien payé et on est bien rentrée !

♥️ N’hésitez pas à parcourir la Corée du Sud au printemps, on vous donne toutes les infos par-ici !

Bukhansan en automne

Quand l’automne arrive, on relève à nouveau le défi en prenant cette fois-ci l’entrée par Dobongsan Mountain. C’est l’un des parcours les plus fréquentés où l’ascension jusqu’au sommet dure environ 3h. On part donc le matin pour en profiter la journée.

La métamorphose des feuilles donne lieu à un beau spectacle !
Durant la randonnée, on admire les couleurs d’automne et pour mieux l’apprécier, on fait une petite pause pique-nique avec une incroyable vue, puis on reprend des forces. La fin de l’article vous plaira certainement !

♥️ Découvrez la Corée du Sud et ses couleurs d’automne avec nous !

Les sommets de Bukhansan

Le mont Dobongsan s’élève jusqu’à 740m d’altitude. C’est à cette hauteur que nous nous sommes retrouvés pour pouvoir observer cette magnifique vue. Lorsqu’on se trouve sur le pic et qu’on voit l’étendu de cette nature, on se sent vraiment tout petit !
Généralement, les étapes les plus difficiles à gravir sont celles des escaliers.
Mais lorsqu’on atteint enfin les sommets, on oublie très vite toute la difficulté du parcours et on respire enfin ! Arrivée en début d’après-midi, une très belle vue sur Séoul et ses alentours s’offrait à nous !
On en a profité une bonne demi-heure, car un pic n’est pas ce qu’il y a de plus confortable.

Le retour a été plus rapide et sans encombre, qu’on a même pu visiter un temple situé au milieu des montagnes. Généralement il se fait par un autre chemin beaucoup plus simple et est forcément plus rapide que l’ascension. Il y a quand même pas mal d’escaliers.

L’ascension du Mont Dobongsan, une l’expérience à faire pour sortir des sentiers battus !

Si vous préférez les balades plus calmes, le Jardin du Matin Calme est fait pour vous !

♦️ Petit bon plan : on vous donne les 10 applications indispensables pour connaître la qualité de l’air, les transports et pour se retrouver en Corée.

Les traditions coréennes, en randonnée

Même en randonnée en montagne, les coréens n’oublient jamais d’honorer leurs traditions.
Une bouteille de makkeolli, des pajeaon et des kimbab pour donner de la force, et hop, le picnic de randonnée est prêt !
Pour récompenser tous nos efforts, rien de mieux qu’un bon barbecue coréen pour la fin !

Vous ne savez pas de quoi on parle ? Découvrez ces plats par-ici !

P E T I T E ● S U R P R I S E

On a fait l’ascension d’automne de Dobongsan avec des amis qui ont filmé la randonnée.
Si vous avez l’œil, vous pouvez nous apercevoir dans la vidéo !
Sinon, rdv sur nos story instagram !

De la randonnée à l’escalade, le Mont Dobongsan nous a bien marqué !

À bientôt ! ✌️
#LaTeam

Les numéros d’urgences coréens :

119 : ambulance & pompiers
112 : la police
1330 : informations et urgences touristiques
1339 : urgences médicales

Partager: