MADAGASY’ART : Les femmes Malgaches mises à l’Honneur !

Madagascar exposition
Madagascar Will Rise MWE

Salut les amis !

On reste sur la belle Île Rouge. Dans cet article on vous fait découvrir Madagascar à travers une exposition, c’est-à-dire à travers son art, la photographie, sa culture et ses traditions!

Madagasy’Art est une exposition gratuite se déroulant du 18 au 30 juin 2019 au 59 Rivoli, de Paris.

On a eu l’occasion de se retrouver en plein milieu de la jungle Malgache, et cette année la femme Malgache est mise à l’honneur !

Madagasy'Art - Madagascar exposition

Madagasy’Art

Madagasy’ Art est un collectif d’artistes se réunissant autour de l’île de Madagascar. En effet, tous les ans au 59 Rivoli Paris, les artistes exposent leurs œuvres en mettant en avant la culture et les traditions malgaches.

Vous avez sûrement déjà entendu parlé de ce fameux bâtiment très Street Art ? Le Collectif 59 Rivoli. C’est là où se déroule toute la magie ! Les artistes y possèdent leur atelier et peuvent également y peindre et créer directement leurs œuvres.

Si vous y allez, avec un peu de chance vous pourrez les voir en action, dont David Hardy, dit le Suisse Marocain, artiste fondateur du collectif Madagasy’Art !

Nous vous invitons à consulter leur site pour plus d’informations : www.madagasyart.com

Madagasy’Art Tsara Bango

Cette 8e édition de Madagasy’Art Tsara Bango a pour but de mettre à l’honneur la femme Malgache à travers différents supports artistiques comme la photographie, la peinture, la sérigraphie, le digital art…etc. de différentes coiffures, maquillages et tatouages traditionnels malgaches. De plus, une semaine musicale malgache et des ateliers sont également organisés au sein de l’exposition.

Plus qu’une exposition, l’événement permet également de développer une plateforme inter-culturelle pour la création de projets à Madagascar !

Madagascar exposition

On recommande l’exposition sur Madagascar !

Elle est gratuite et ouverte à tout public: du 18 au 30 juin 2019 dans la Galerie 59 rue de Rivoli, 75001 à Paris.

On a l’habitude de visiter le bâtiment et on a déjà eu la chance de rencontrer à plusieurs reprises David Hardy et ainsi discuter avec lui de son art, son collectif et leurs projets.

Bien qu’elle ne soit pas très grande, on a beaucoup aimé ! Vous avez la possibilité d’échanger avec certains artistes présents, dépendamment du programme. On ne peut que recommander cette belle exposition sur Madagascar !

Madagascar exposition

Les œuvres sont attirantes, le travail des artistes est mis en valeur, en particulier les photographies et les portraits en noir et blanc ! Votre regard est attiré vers tous les coins de la galerie, donc vous ne devriez pas être déçu !
Mention spéciale pour le photographe Pierrot Men, que l’une de nous deux admire le travail !

Les couleurs et les matières se mêlent parfaitement aux traditions et sur chaque support artistique utilisé. On ressent la passion que les artistes donnent à travers leurs oeuvres et également lorsqu’on discute avec eux. Ils vous accueillent chaleureusement et vous introduisent à la culture avec beaucoup de sympathie et simplicité !

Chacune des œuvres exposées a une signification et vous en apprend un peu plus sur les origines de Madagascar. Vous pensez en savoir beaucoup sur une culture, visitez une exposition sur celle-ci et elle vous montrera le contraire!

Plus qu’une exposition

L’événement est aussi une plateforme interculturelle pour la création de projets à Madagascar, dans le but d’avoir une approche ancrée dans le quotidien des malgaches (contexte politique, environnemental, sociétal…). C’est vrai, cette île est très belle et riche en culture, mais elle a aussi beaucoup de difficultés à rester debout !

Grâce à ce genre d’initiative, Madagascar a la possibilité de se relever petit à petit, comme on a pu le voir dans la Jungle de Vakôna, et ainsi inviter les jeunes malgaches et la population à faire bouger les choses. C’est le coup de pouce qui aide et on adore ça !

Madagascar exposition - femmes
Exposition femmes de Madagascar

Madagascar Will Rise

En parlant d’initiatives entreprises par des jeunes malgaches, l’association Madagascar Will Rise participe à l’exposition via un de ces pôles, Malagasy Women Empowerment. En effet, celui-ci à pour but de recentrer les actions autour des conditions de la femme Malgache à travers toutes les générations, pour l’aider à s’affirmer avec l’aide des hommes. D’ailleurs, le pôle a même organisé une séance de lecture de poème dédiée à la femme. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’association, elle sera présentée le samedi 29 juin à 15h30, à la galerie même.

Ça met du baume au cœur de savoir que des jeunes se préoccupent et s’activent pour l’avenir de leur pays ! Quoi qu’il en soit, on ne peut que les encourager en espérant que leurs actions s’inscrivent dans la durée !

Profitez-en les amis ! L’exposition sur Madagascar, Madagasy’Art, se tiendra jusqu’au 30 Juin 2019 avec des ateliers organisés pour faire découvrir avec joie la Culture Malgache ! (Le programme à la fin de l’article)

Notre présence motivera certainement les artistes à poursuivre leur Art et à partager cette passion sur Madagascar !
Si vous y faites un saut, dites-le-nous pour qu’on puisse échanger autour de l’art et la photographie  😄

A très bientôt !

#LaTeam

Madagascar exposition - Madagascar will rise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *