Paris autrement : les passages couverts

Les passages couverts de Paris

Et si on visitait ensemble notre belle capitale en dehors des zones touristiques? Oui oui, Paris regorge de jolis endroits qui font tout son charme. Exit la Tour Eiffel, les Champs Elysées… et les gros bus de touristes…

Venez avec nous à la découverte de quelques Passages couverts parisiens !

Pour cette visite, on vous a concocté une petite balade à faire à pied ou même à vélo.
Pour la petite histoire, la majorité des passages couverts à Paris ont été construits au XIXème siècle et abritent des restaurants, des salons de thé ou des galeries d’artistes. On en comptait 137 en 1828 et il n’en reste plus que 24 aujourd’hui. Certains sont fermés aux publics, tandis que d’autres pour notre plus grand plaisir, ne le sont pas.

On vous laisse notre parcours à la fin de l’article. Plus d’excuses pour faire cette balade !

 Le Passage Verdeau :

C’est ici que commence la balade et on a eu du mal à trouver lol. Il est situé dans le prolongement des passages Panoramas et Jouffroy.

On y trouve quelques antiquaires, des petites boutiques de cartes postales et de livres anciens, pour ceux qui ont l’âme de collectionneurs.

Passages couverts - Paris

Le Passage Jouffroy :

Vous le trouverez en sortant du Passage Verdeau, toujours dans le prolongement de la rue. C’est l’un des passages les plus fréquentés.

Il y a pas mal de petites boutiques très originales, comme celle qui vend des cannes de collection ou une boutique de figurines, vraiment trop mignonnes, surtout celles des supers héros. Vous avez aussi l’occasion de voir l’Hôtel Chopin et le musée Grévin, lors de votre passage.

Passages couverts - Paris

Le Passage des Panoramas :

On reste encore un peu dans le coin. C’est le plus ancien des passages couverts de Paris (1799). On y retrouve de nombreux collectionneurs de cartes postales, de timbres ou de pièces de monnaie. Mais il y a aussi pleins de petits restos.

Vous pouvez d’ailleurs y faire une pause goûter à Noglu, qui a l’air de faire de très bonnes pâtisseries, 100% sans gluten.

Passages couverts - Paris

Arrive enfin l’heure du goûter (of course) et comme par hasard, à la sortie du passage se trouve De Clerc, les rois de la frite, tellement pas « healthy » mais tellement bon ❤

Go ! go ! lire notre revue par-ici l’ami !

La Galerie Vivienne :

Pour bien digérer, on marche, on marche… jusque là. On a aussi eu du mal à la trouver celle-là, car l’entrée était en travaux… La galerie est située tout près du Palais-Royal, c’est l’une des plus emblématiques de Paris.

Elle en vaut vraiment le détour puisqu’on peut y admirer une décoration incomparable au sol, aux motifs colorés tout comme au plafond avec une belle verrière laissant passer une belle lumière naturelle. Il y a de nombreuses boutiques de luxe et des défilés de mode qui s’y tiennent depuis que Jean-Paul Gautier s’y est installé (du shopping hors-budget pour nous ahah).

Passages couverts - Paris

La Galerie Colbert

Elle ne se trouve pas très loin. Construite pour concurrencer la galerie Vivienne, elle possède aujourd’hui de nombreuses institutions liées à l’histoire de l’art et au patrimoine culturel.

Malheureusement, on n’a pas pu y accéder à cause du plan vigi-pirate. Dommage !! Donc pas de photos. 🙁

➽  Le Passage Choiseul :

Ce passage… que dire de lui. Tout le monde le connait ! Il est le plus long des passages couverts parisien. C’est celui qu’on fréquente le plus souvent, comme il ne se situe pas loin de la rue Saint-Anne, Opéra, les Galeries LaFayette… (et surtout du supermarché coréen où il y a notre glace préférée).

Sinon, vous pouvez manger dans l’un de ses nombreux shops comme Lili’s NYC qui fait des muffins et des cakes à tomber.

Attention, le passage est fermé le dimanche et les horaires des restaurants dépendent des horaires d’ouverture du passage.

Passages couverts - Paris

Détendez-vous, on y est presque !

 La Galerie Véro-Dodat :

Quand on y était, elle semblait vide… mais elle restait quand même jolie avec son plafond orné de belles gravures. C’est plutôt un endroit sympa pour s’y prendre en photo. Pour les fashionistas, la galerie héberge l’atelier-boutique du fameux créateur à la Semelle rouge ;). 

La galerie est fermée le dimanche.

Allez, c’est le dernier ! Mais sachez que la marche c’est bon pour la santé 😉 

 Le Passage le Grand Cerf :

C’est ici qu’on termine notre balade. Il est vraiment très beau ! Sa structure en métal et en fer forgé laisse une grande place à la lumière grâce à la belle verrière. Je crois que c’est celui qu’on a le plus apprécié.

Le passage est aussi fermé le dimanche.

Passages couverts - Paris

D’autres passages existent comme le passage Vendôme, le passage de Puteau ou du Prado…
Pour ceux qui préfèrent les balades en plein air, on vous offre nos petits coins préférés qui vous feront prendre de la hauteur !

Faites-y un tour et n’hésitez pas à nous taguer sur instagram @chingubook, on sera très contente de voir vos belles photos !

Les passages couverts à Paris

#Lateam

Passages couverts de Paris - plan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *